Avec la dernière version de son environnement de développement Simplicity Studio, basé sur Eclipse et dédié à la conception de solutions à base de microcontrôleurs et d'une connectivité sans fil, le fournisseur de ...semi-conducteurs Silicon Labs propose une approche originale d’analyse et d’optimisation de la consommation d’un système en cours de design. Objectif : extrapoler et prévoir la consommation d'énergie au niveau système et anticiper l'autonomie des piles et batteries uniquement à partir des spécifications des microcontrôleurs 8 ou 32 bits et des composants de gestion d’une liaison sans fil.
Cet outil de “profilage de la consommation” aide les développeurs à corréler l’architecture choisie avec une durée de vie prévisionnelle des batteries, un score élevé (sur une échelle de 0 à 10) correspondant à une consommation d'énergie plus faible et donc à un allongement de l'autonomie. Le logiciel dispose en particulier de fonctionnalités graphiques similaires à l’écran d’un oscilloscope. Le développeur peut par exemple zoomer sur l'axe temporel (en abscisse, axe X) et sur la puissance consommée (en ordonnée, axe Y) afin d’analyser finement la consommation d'énergie, avec une corrélation directe entre le graphique et le code applicatif. Une approche qui devient incontournable pour les objets connectés alimentés sur piles ou batteries comme les appareils médicaux personnels, les capteurs sans fil, les compteurs de gaz ou d'eau communicants… qui requièrent tous une efficacité énergétique maximale.
Au-delà, Silicon Labs souligne que l'usage de l’environnement Simplicity Studio a été simplifié afin d'aider les développeurs à réaliser leurs projets plus rapidement grâce en particulier à la réduction d’un facteur dix du package d'installation du logiciel.