Silicon Labs n’a pas été avare d’annonces pendant le salon Embedded World 2015 qui s’est tenu fin février (lire nos articles ici et là). Et même les microcontrôleurs 8 bits du fabricant de semi-conducteurs ont eu droit à un ...dépoussiérage, histoire (dixit l'Américain) de les mettre à l’heure de l’Internet des objets.
Silicon Labs a ainsi dévoilé une nouvelle famille 8 bits du nom d’EFM8 « Bee » répartie en trois gammes et destinée aux applications à ultrabasse consommation et de faible encombrement (maison et bâtiment intelligents, dispositifs portés sur soi, produits d’électronique grand public, jouets, commande de moteur et objets industriels). « Les principaux vendeurs de microcontrôleurs améliorent constamment l’efficacité énergétique de leurs solutions 8 bits et y intègrent toujours plus de fonctionnalités afin que le marché 8 bits continue de prospérer », a précisé Tom Hackenberg, analyste chez IHS Technology. Selon la société d’études, ce marché approchera les 7 milliards de dollars en 2015 et se hissera à 7,8 milliards de dollars en 2018 sachant qu’il continue de compter pour un bon tiers du chiffre d’affaires annuel généré par les ventes de microcontrôleurs.
Les EFM8 Bee sont tous basés sur un cœur 8051 dopé en version pipeline. Facturés 0,21 dollar (pour 10 000 pièces), les Busy Bee sont cadencés jusqu’à 50 MHz et embarquent entre 2 et 16 Ko de flash ainsi qu’un convertisseur A/N 12 bits. Les Sleepy Bee, quant à eux, sont les plus éco-efficaces du lot avec une consommation en mode veille de 50 nA (avec rétention de la mémoire et détection de défaut d’alimentation) et un temps de réveil de 2 µs. Ils sont cadencés à 25 MHz et intègrent entre 2 et 64 Ko de flash ainsi qu’un contrôleur de détection capacitive (avec une consommation inférieure à 1 µA pour la fonction de réveil sur toucher). Enfin, les Universal Bee, cadencés jusqu’à 48 MHz, se distinguent par la présence à bord d’un émetteur/récepteur USB Full Speed et d’un sous-système de détection de recharge de batterie. Les microcontrôleurs EFM8 sont disponibles en volume en boîtiers QFN, QSOP, SOIC et QFP.
A noter que la dernière génération en date de l’environnement de développement intégré Simplicity Studio de Silicon Labs, compatible avec les familles EFM8 et EFM32 de la société, permet désormais également de concevoir simultanément le code pour le cœur de microcontrôleur et la partie RF des microcontrôleurs sans fil sub-GHz EZR32, récemment lancés par l’Américain, et des circuits Ember ZigBee EM35xx.