Sequitur Labs veut simplifier la protection des modèles IA installés sur la plate-forme Jetson de Nvidia

Sequitur Labs IA Jeston IA

La suite d’outils de sécurité EmSPARK Security Suite de l’américain Sequitur Labs s’attaque au problèmes de l’analyse de sécurité des logiciels d’intelligence artificielle (IA) installés en périphérie de réseau (edge). Et ce à travers une offre spécifique concernant la plate-forme Jetson de Nvidia.

Cette version d’EmSPARK intègre des outils de prise en charge d’applications de confiance prédéfinies pour la protection des modèles IA installés sur des systèmes industriels bâtis sur des modules Jetson (*). La suite procure aussi aux développeurs une image clé en main des fonctions de sécurité qui peut être implantée directement sur la plate-forme Jetson pour le développement et l'intégration de programmes IA.

La suite de sécurité, qui fonctionne en outre étroitement avec le SDK JetPack de Nvidia (jusqu’à la version 4.6), est conçue pour répondre aux contraintes de certains secteurs d’activité où la sécurité intégrée est primordiale, en particulier pour la protection de modèles IA. Les fonctions de sécurité pour le chiffrement, le stockage, la transmission de données et la gestion des clés/certificats sont ainsi directement fournies dans la suite EmSPARK et hébergées dans la partition de mémoire sécurisée d'un microprocesseur. Les fabricants de matériels IoT utilisent alors EmSPARK pour mettre en œuvre immédiatement la sécurité au niveau de l'appareil. Les développeurs peuvent alors ensuite créer des applications qui utilisent des ressources sécurisées sans avoir à devenir des experts en cryptographie et en technologies de sécurité complexes au niveau de la puce.

Pour rappel, Jetson est une plate-forme matérielle destinée aux applications sur des machines autonomes et des systèmes robotiques notamment. Avec des modèles IA préentraînés, des SDK pour le développement et la prise en charge native de technologies cloud pour l'ensemble de la gamme des modules Jetson, les fabricants de machines intelligentes et les développeurs d'IA peuvent s’engager dans la conception et le déploiement de fonctionnalités IA sur des appareils embarqués.

Dans ce cadre, la prise en charge native du cloud est, selon Sequitur, une aide à la mise en place d’une gestion des évolutions et des améliorations des logiciels embarqués avec leurs algorithmes d’IA. Quant au JetPack de Nvidia, il est livré avec un environnement d'exécution de conteneurs et un environnement de développement logiciel Linux complet. Ce qui permet aux développeurs de regrouper leurs applications pour Jetson avec toutes ses dépendances dans un conteneur logiciel unique conçu pour fonctionner dans n'importe quel cas de déploiement. Ce conteneur est alimenté par la pile de traitement accéléré Cuda-X de Nvidia, utilisée pour créer des produits IA dans les domaines de la robotique, de l'IoT industriel, de la santé, des villes intelligentes, etc.

(*) Sequitur Labs est un partenaire privilégié de Nvidia. En plus de la dernière version d'EmSPARK prenant en charge le SDK JetPack de Nvidia, la société a porté ses solutions sur les modules Jetson Nano, Jetson TX2, Jetson Xavier NX et Jetson AGX Xavier.