Initiateur de la technologie de communication bas débit, basse consommation et longue portée LoRa, Semtech lance la commercialisation d'un circuit de type SoC que le fabricant de semi-conducteurs analogiques et mixtes ...présente comme la première solution à intégrer sur une seule puce un modem radio LoRa et un modem CPL pour communication sur fils électriques. Destiné aux marchés du smart grid, du comptage d’énergie intelligent et, plus globalement, de l’Internet des objets, le SoC EV8600 est censé assurer une couverture de connectivité de quasi 100% grâce à l’association d’une interface CPL pour la communication sur câblage électrique dans les bandes de fréquences comprises entre 10 et 500 kHz et d’une interface RF apte à exploiter le spectre hertzien entre 142 et 1 050 MHz. Le circuit assure aussi un mode de repli LoRa dans le cas d’une panne complète du réseau électrique causée par une catastrophe naturelle ou d’autres événements imprévus.
« Le SoC EV8600 va contribuer à éliminer le problème typiquement rencontré dans les infrastructures de comptage intelligent CPL où généralement un nœud sur cent est difficile à atteindre et où ces nœuds peuvent absorber jusqu’à la moitié des coûts d’exploitation, assure Reza Mirkhani, vice-président en charge des produits pour smart grid au sein de la division Capteurs et Sans fil de Semtech. Par ailleurs, le circuit permet désormais à chaque nœud d’extrémité CPL de se transformer en passerelle LoRa, de desservir un ensemble d’objets compatibles LoRa et de relayer les données émises par ces objets sur le réseau CPL. » Une option qui pourrait s’avérer intéressante dans des applications de ville intelligente ou d’automatismes industriels.
Le SoC EV8600, qui embarque un modem CPL complet compatible CPL-G3, Prime, P1901.2 et S-FSK ainsi qu’une interface RF compatible LoRa, Wireless M-Bus et 802.15.4g, intègre également un processeur d’application qui prend à sa charge les algorithmes de routage et de transfert entre les sous-systèmes CPL et RF.
On notera que Semtech est devenu expert de la technologie LoRa grâce au rachat en 2012 du grenoblois Cycleo à l'origine de ce procédé de communication bas débit, longue portée et basse consommation pour réseaux M2M et IoT. La société américaine s'est également offert un savoir-faire en technologies CPL avec l'acquisition début 2015 de son compatriote EnVerv, jeune société créée en 2010 et spécialisée dans les circuits intégrés de communication par courants porteurs.