Avec emSSL v2, la version du protocole de sécurisation des échanges de données sur Internet SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) que propose l’allemand Segger, éditeur d’outils de développement ...pour systèmes embarqués, peut désormais être implantée dans seulement 7 Ko de mémoire RAM. Une caractéristique qui ouvre la voie à la mise en pace de connexions sécurisées au Web pour des objets connectés de petite taille bâtis autour d’un microcontrôleur unique.
Ainsi, avec des besoins en RAM aussi faibles, même les petits dispositifs embarqués de l’Internet des objets peuvent, selon Segger, envoyer des messages électroniques via des connexions cryptées, ou rechercher des pages Web sécurisées avec le protocole HTTPS.
Rappelons que emSSL, écrit en langage C et fourni sous forme de fichiers en code source, est intégré au sein de la pile de protocoles embOS/IP de Segger, ou avec n’importe quelle pile IP qui supporte les sockets traditionnels. Le module est compatible avec les versions du standard IETF TLS 1, 1.1 et 1.2 et fournit diverses suites de chiffrement pour l’authentification, la confidentialité des données, l’intégrité des messages et la confidentialité persistante (forward secrecy).