La firme américaine Sectigo qui se présente comme un fournisseur de premier plan de solutions d’identité numérique (certificats TLS/SSL, gestion PKI...) et d’outils de gestion automatisée du cycle de vie des certificats (CLM), annonce le rachat pour un montant non dévoilé de l'activité de certificats publics de son compatriote Entrust.
Cette opération jugée stratégique par Sectigo, élargit considérablement l'activité de l'entreprise, doublant sa taille et renforçant sa position dans la fourniture de solutions de sécurité numérique fiables. L'acquisition ouvre notamment de nouvelles opportunités de croissance pour Sectigo afin de fournir des capacités CLM améliorées tout en offrant une voie aux entreprises pour se préparer aux défis de la durée de vie plus courte des certificats et de la cryptographie post-quantique.
Alors qu’Internet évolue vers une plus grande automatisation, des durées de vie des certificats plus courtes et une préparation à la cryptographie quantique, les solutions CLM natives dans le cloud, Sectigo estime que ses solutions procurent de la valeur et des performances dans le domaine de la confiance publique. Dans le cadre de ce rachat, les utilisateurs des certificats publics d'Entrust bénéficieront, selon Sectigo, d'une transition transparente avec en sus une préparation aux futures attaques quantique.
Cette acquisition élargit aussi le marché adressable total de Sectigo, renforçant sa positon d’être un partenaire de confiance pour la protection des infrastructures numériques des organisations dans le monde entier.
« La gestion du cycle de vie des certificats est un segment attrayant et en pleine croissance du marché de l'identité, avec des vents favorables à la croissance durable et une taille de marché prévue de plus de 8 milliards de dollars d'ici 2029, précise Travis Pearson, directeur général de GI Partners, société d'investissement privée actionnaire majoritaire de Sectigo. Cette acquisition représente une opportunité de croissance transformatrice pour Sectigo, positionnant l'entreprise en tant qu'une des autorités de certification les plus fiables au monde. »
Pour rappel, créé en Grande-Bretagne sous le nom de Comodo CA et rebaptisé lors de son acquisition en 2017 par la société d'investissement Francisco Partners, Sectigo fournit des solutions automatisées de gestion d'identités numériques et de sécurité Web multicouches. A ce jour, Sectigo a attribué plus de 100 millions de certificats numériques et travaille avec plus de 700 000 entreprises de par le monde.
En 2019, la société a acquis l’éditeur américain Icon Labs, spécialiste des piles de communication et de sécurité pour applications embarquées et IoT pour devenir la première autorité de certification tierce partie à proposer une sécurité de bout-en-bout pour chaque objet connecté, et ce à partir du site de production et pour l’intégralité de son cycle de vie. Ainsi, en ajoutant les modules de sécurité d’Icon Labs à son offre IoT (Sectigo IoT Manager) qui fournit des solutions d’authentification mutuelle à n’importe quel objet et réseau IoT, Sectigo propose une plate-forme (IoT Security Platform) qui renforcee la sécurité des équipements avec des outils embarqués capables de protéger l’intégrité des données transmises ou stockées, ainsi que l’intégrité de l’ensemble des logiciels exécutés grâce à une technologie d’amorçage sécurisé multiniveau.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC