Fort du constat que la biométrie est de plus en plus présente dans le domaine du paiement et des applications régaliennes (passeports, cartes d’identité…), le français Tiempo Secure, fournisseur de circuits ultrasécurisés en technologie asynchrone, dotés d’une consommation très faible et résistants aux attaques extérieures, collabore avec son compatriote id3 Technologies, ...un spécialiste des solutions d’identification biométrique sur cartes à puce. Objectif : livrer les puces Tesic-SC de Tiempo avec des bibliothèques logicielles nécessaires aux développeurs pour intégrer des applications de reconnaissance faciale ou d'empreintes digitales sur des cartes sécurisées.
Ces routines préinstallées permettent d’assurer en amont de la conception que le produit final sera conforme aux exigences du marché et réunira toutes les certifications nécessaires. Elles ont été spécifiquement optimisées pour avoir simultanément un faible encombrement mémoire et apporter un haut niveau de performance, tant en mode contact que sans contact. Rappelons que la technologie de comparaison biométrique sur carte id3, connue sous le nom de match-on-card, assure la sécurité et la confidentialité de l'utilisateur final en supprimant le besoin d’un recours à une base de données externe. La confidentialité des données biométriques est ainsi garantie en intégrant à la fois les sous-systèmes de stockage et d'appariement dans la puce sécurisée qui contient les données correspondant à dix doigts et un visage.
Les routines Match on Card Finger 5.2 et Match on Card Face 1.1 d’id3 Technologies ont été évaluées par le Nist (Institut national américain des normes et de la technologie) montrant qu’elle étaient conformes aux spécifications Minex III.
De leur côté, les puces Tesic-SC de Tiempo, bâties sur une conception sans horloge, offrent nativement un niveau de sécurité très élevé avec notamment les certifications Common Criteria CC-EAL 5+ et EMVCo.
In fine, l’intégration des routines d’Id3 sur les puces de Tiempo assure des temps de réponse typiques d’environ 100 ms pour une reconnaissance d'empreintes digitales ou une reconnaissance faciale.