Sécurité embarquée : le français ProvenRun finalise une levée de fonds de 15 millions d'euros

ProvenRun lève 15 millions d'euros

La société française ProvenRun, spécialiste des technologies de sécurité embarquées, vient de réaliser une levée de fonds en série A de 15 millions d’euros auprès de Tikehau Capital, via Brienne, son nouveau bras armé centré sur la cybersécurité, en collaboration avec le fonds Definvest du ministère français de la Défense, géré par Bpifrance. Objectif de cette opération : accélérer l’expansion de la société dans le domaine de la "sécurité par conception" pour l’Internet des objets (IoT).

Fondé par Dominique Bolignano en 2009, ProvenRun a développé un système d'exploitation (OS) doté d’un très haut niveau de sécurité avec son produit phare ProvenCore, système d'exploitation certifié au niveau le plus élevé, EAL7, des Critères communs (voir notre article). Cet OS est sécurisé de manière formelle grâce à la mise en œuvre d’un ensemble d’équations mathématiques capables de prouver formellement le niveau de sécurité analysé. C'est également un TEE (Trusted Execution Environment) ultrasécurisé pour les processeurs Arm Cortex-A, Arm Cortex-M et RISC-V. De fait ProvenCore garantit une quasi-absence d'erreurs, même dans son code machine.

Ces technologies de confiance sont conçues pour fonctionner avec un OS classique dans les systèmes embarqués dotés de plusieurs cœurs, là où l'un des coeurs embarque un TEE qui permet d’exécuter des fonctions de sécurité et d’exercer un contrôle sur le système d’exploitation conventionnel. Pour rappel, l'obtention en 2019 de la certification CC EAL7 sur ProvenCore apporte le niveau le plus élevé défini par le système de certification Critères communs et procure une augmentation très importante de l'assurance de sécurité par rapport aux niveaux classiques rencontrés dans l’industrie.

Concentré sur une approche dite de “sécurité par conception” opérant dans la durée, plutôt que de travailler sur des technologies de réaction aux attaques, ProvenCore permet notamment aux constructeurs automobiles et aux fabricants d'appareils IoT d'atteindre, selon la société, un niveau de cybersécurité de premier ordre, de développer et de certifier des applications plus rapidement, de prendre de l’avance sur les futures exigences réglementaires et de réduire considérablement les coûts de maintenance tout au long du cycle de vie de leurs produits.

Le financement obtenu servira à accélérer la feuille de route des produits de ProvenRun, notamment pour les applications de sécurité automobile et les architectures RISC-V. A ce sujet, ProvenRun a débuté en une collaboration technologique avec l’américain SiFive, fournisseur de cœurs RISC-V, en 2022. Parallèlement ProvenRun va utiliser cet apport financier pour étendre ses activités en Amérique du Nord.

« L'ambition de ProvenRun est d'élever les standards de cybersécurité et de renforcer la confiance dans l'Internet des objets, commente Dominique Bolignano, fondateur et président de ProvenRun. Les cybermenaces augmentent tous les jours et notre système d'exploitation formellement prouvé constitue la meilleure ligne de défense. Dans ce contexte, l'investissement de Tikehau Capital va nous aider à accélérer notre feuille de route de développement et notre croissance à l’international. »