Seco veut utiliser l’IA générative pour tirer parti des masses de données techniques d’une entreprise

Seco StudioX

En lançant la plate-forme StudioX AI, l’italien Seco, fournisseur de briques matérielles et logicielles pour l’IoT dans le monde industriel, propose aux entreprises de concevoir des services de support gérés par l'intelligence artificielle... en vue d’améliorer et d’optimiser des décisions liées à une connaissance de la masse de données accessibles par rapport à une demande, mais difficilement synthétisables rapidement. Au fond, il s'agit ici de tirer parti de la richesse des informations techniques d’une entreprise, souvent sous-exploitées.

Plus concrètement, avec StudioX, les entreprises peuvent créer des outils présentant un chatbot, avec la possibilité, pour les utilisateurs, d'interagir et de trouver rapidement les informations ou le support dont ils ont besoin. Pour rappel, un chatbot, souvent appelé agent conversationnel, est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur, ce dernier formulant une demande en langage naturel, interprétée par ledit chatbot en tant que requête opérationnelle pour son système d'information.

Sur cette plateforme , Seco met ici à profit une lA générative, des grands modèles de langage LLM (Large Language Model), l'apprentissage automatique, l'apprentissage profond et la vision industrielle. Objectif : apporter des services à valeur ajoutée pour optimiser diverses fonctions d’une entreprise : gestion des opérations, analyse des flux de travail, recherche et développement, marketing produit… en vue, selon Seco, d'accroître la productivité, d'améliorer la qualité des produits, de renforcer l'efficacité commerciale. L’idée sous-jacente est d’interagir directement avec l'interface utilisateur frontale du chatbot de StudioX pour tirer parti d’une masse de données afin d’obtenir des informations précises.

La source des informations pour cette IA d’entreprise se compose de manuels, de spécifications techniques, de guides de dépannage, voire de données directement issues d'équipements opérationnels, tels que des machines sur site, et la plate-forme StudioX fournit un accès à des connaissances générées par l'IA en temps réel, afin d'assurer une assistance instantanée.

L’outil permet entre autres d'analyser des données en séries temporelles, d'analyser et de comparer de nombreux types de documents, et de classer les données issues de sources diverses telles que des capteurs d'image, des caméras et de l’audio. Par exemple, le gestionnaire des opérations a la possibilité d'obtenir rapidement des informations concernant l'état de la production, les temps d'arrêt de tel ou tel équipement, les points critiques et d'autres critères de performances, en interagissant à travers l'interface en langage naturel de StudioX. Autre exemple : un ingénieur chargé de fonctions de R&D peut filtrer les informations à partir de fiches techniques et d'autres sources, afin de créer des graphiques facilitant de fait la récupération d'informations.

Cet outil sera en démonstration sur la salon Embedded World qui se déroulera du 9 au 11 avril prochain à Nuremberg (Allemagne).