Safran étoffe Asterios, son outil de développement de logiciels critiques embarqués issu de Krono-Safe

Safran Asterios Technologies

À l’occasion de la conférence ERTS qui s’est déroulée à Toulouse les 11 et 12 juin dernier, Asterios Technologies, filiale de Safran Electronics & Defense, a mis en lumière la dernière version en date de sa suite logicielle Asterios destinée au développement d’applications logicielles critiques temps réel pour systèmes dotés de cartes électroniques multicœurs, équipées de plusieurs processeurs.

Pour rappel, l'environnement Asterios répond aux besoins de développement de logiciels dans des domaines où les attentes de sécurité et de sûreté de fonctionnement sont un enjeu majeur comme l’aéronautique, les nouvelles mobilités aériennes et les drones, le spatial, la défense, le nucléaire, etc. Des logiciels qui souvent doivent en outre respecter des contraintes temps réel afin d’être capables de fournir des réponses ou des actions dans un délai prédéterminé en réaction à des événements externes.

A titre d’exemple, Safran indique qu’Asterios a été déployé ces dernières années dans des systèmes aussi différents qu’un calculateur de commandes de vol sécurisé, la centrale inertielle Skynaute de la société ou encore le calculateur de régulation du moteur M88 qui équipe l’avion Rafale.

Dans sa nouvelle mouture, Asterios apporte des améliorations dans la simplification du déploiement de l’applicatif, la détection des erreurs au plus tôt sur une plateforme virtuelle et la capacité de réaliser des opérations de certification par étapes.

Pour comprendre l’origine de l’outil Asterios, il faut remonter à la création de la société française Krono-Safe en 2011, émanation du CEA-List qui a développé la technologie, à savoir un système d'exploitation temps réel offrant une sûreté de fonctionnement intrinsèque, capable de traiter en parallèle un grand nombre de tâches, associé à un environnement de développement intégré.

On notera que Safran s’est très tôt intéressé à Krono-Safe puisque l'équipementier aéronautique est entré dans le capital de l'alors jeune société dès 2015. Au-delà, cette approche technologique a notamment été mise au point dans le cadre de la plate-forme de développement et d'exécution S3P (Smart, Safe and Secure Platform), un projet de recherche et développement porté par un groupe d'industriels français et initialisé à la fin de l'année 2015. Concrètement, dans ce cadre, Safran Electronics and Defense a sélectionné la technologie de Krono-Safe en vue d’accélérer les développements de logiciels à très haut niveau de fiabilité destinés à être embarqués dans des calculateurs critiques utilisés dans l'avionique, tout en conservant le même niveau de sûreté de fonctionnement qu'auparavant.

On notera enfin qu’en 2022, Krono-Safe a cédé à l’équipementier automobile Aptiv, qui était entré à son capital deux ans plus tôt à la faveur d’une levée de fonds de10,6 millions d’euros, l’environnement de développement Asterios Automotive Tool Suite (AATS), une version de sa plate-forme Asterios adaptée au développement de composants logiciels sûrs et déterministes pour l'automobile, en conformité avec l'extension des modèles de synchronisation de la norme Autosar.

A la suite de cette opération, Krono-Safe s’était recentré sur les marchés de l’avionique et Safran a décidé en 2023 de récupérer directement la technologie en créant la société Asterios Technologies, filiale à 100% de Safran, désormais en charge du développement et de la commercialisation de l’outil Asterios, Krono-Safe ayant cessé ses activités en 2023.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace