Profitant de l’exposition apportée par le salon Embedded World 2016, le fournisseur d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz a lancé une nouvelle gamme d’oscilloscopes baptisés RTO 2000. Objectif : faciliter ...le travail des concepteurs de cartes, modules et sous-systèmes embarqués pour la mise au point de leurs designs, tant dans le domaine temporel que fréquentiel, et aussi bien en analyse logique qu'en analyse de protocoles. Avec en toile de fond la possibilité d’étudier les interactions, de manière corrélée, entre plusieurs sous-ensembles d’un système embarqué : alimentation, modules processeurs, blocs d’acquisition de données numériques ou analogiques issues de capteurs, circuits de gestion de protocoles de communication…
La gamme des RTO 2000 présente des modèles offrant deux ou quatre entrées, avec des bandes passantes analogiques de 600 MHz, 1 GHz, 2 GHz, 3 GHz ou 4 GHz et une vitesse d’échantillonnage de 10 Géch./s par voie jusqu’à 20 Géch./s sur 2 voies pour le modèle R&S RTO 2044. La profondeur mémoire par voie va de 50 mégaéchantillons à 2 gigaéchantillons, sur une ou deux voies selon les modèles, et la résolution verticale des signaux analysés atteint 16 bits (en mode haute définition). Soit la possibilité d’acquérir jusqu’à 1 million de formes d’onde par seconde.
Sur ces appareils, un système de déclenchement innovant par zones assure une séparation des données sur l’écran, dans les domaines fréquentiel et temporel. Il est possible de définir jusqu’à huit zones de forme polygonale, et le déclenchement, horodaté, est activé selon une combinaison logique définie par l’utilisateur dès qu’un signal “rencontre” la ou les zones définies, quelle que soit leur forme. Une approche qui permet par exemple, selon Rohde & Schwarz, de mieux détecter des perturbations spectrales ou d’analyser plus finement des cycles de lecture/écriture sur des unités de stockage.
Côté analyse spectrale, les RTO 2000 proposent des fonctions inédites sur ce type d’appareil : liste des pics de signaux détectés, détecteurs de valeurs maximales, affichage logarithmique, etc.
Enfin, l’interface graphique, sur un écran tactile capacitif couleur de 12,1 pouces, permet de configurer les fonctions de l’oscilloscope de manière intuitive. Il est ainsi possible de personnaliser l’affichage des formes d’onde (via la fonction Smart Grid), d’utiliser une barre d’outils comme sur un ordinateur pour accéder aux fonctions de base, et de réaliser les principaux réglages via un seul bouton de contrôle. En outre, l’application Cockpit assure un accès immédiat à des fonctions particulières comme le décodage de protocoles, la conformité de test par rapport à des gabarits, l’analyse de modulations I/Q, etc.