Rohde & Schwarz et Ceva main dans la main pour une première solution de test de l'industrie du Bluetooth par voie aérienne

Rohde & Schwarz et Ceva Test Bluetooth UTP

C’est à l’occasion du salon Embedded World qui s’est déroulé du 11 au 13 mars 2025 à Nuremberg que la société allemande de systèmes de test et mesure Rohde & Schwarz a dévoilé, en collaboration avec l’américain Ceva, qui commercialise sous licence et sous forme d’IP des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil, une solution de test d’objets de petite taille adaptée au mode de test UTP qui sera intégré dans la prochaine version du Bluetooth Low Energy.

Pour rappel, la prochaine version de Bluetooth qui devrait être ratifiée prochainement comporte le mode de test UTP (Unified Test Protocol) pour Bluetooth Low Energy, une nouvelle fonctionnalité qui viendra compléter les méthodes de test existantes. Le mode de test UTP permettra notamment d'effectuer des tests d’appareils contrôlés par voie aérienne (OTA) ce qui simplifiera considérablement la réalisation des mesures sur de petits appareils très intégrés puisqu'aucune connexion câblée avec le testeur n'est nécessaire.

Concrètement, en s’appuyant sur le logiciel de contrôle radio et le bloc de propriété intellectuelle Bluetooth de Ceva-Waves, la plateforme de test CMW de Rohde & Schwarz prend d’ores et déjà en charge ce mode de test UTP du Bluetooth pour la réalisation de tests par voie aérienne. 

Jusqu'à présent, les appareils à porter sur soi et autres petits appareils dotés d’un lien Bluetooth fortement intégré devaient être testés en utilisant le mode de test direct, ce qui implique la connexion d’un câble de contrôle entre l'instrument de test et le dispositif sous test. Selon Rohde & Schwarz, il est cependant difficile voire impossible d’intégrer une connexion pour le câble de contrôle à un objet sous test particulièrement compact alors que l'envoi de messages de contrôle de test par voie aérienne n’exige aucun câblage entre le testeur et l'objet testé. C’est ce que spécifie le mode UTP. 

Pour rappel, la plate-forme Bluetooth Low Energy de Ceva-Waves, utilisée dans cette démonstration, est une solution permettant l'intégration dans une puce-système d'une connectivité Bluetooth Low Energy à très faible consommation. Cette suite d'IP matérielles et logicielles, déployée et qualifiée par le consortium Bluetooth sur de nombreuses puces électroniques, est exploitée par des milliards d'appareils notamment dans les domaines du grand public, de l'automobile, de l'industrie, de la téléphonie mobile et de la domotique. Cette IP Bluetooth Low Energy a donc été intégrée dans le testeur OTA UTP de Rohde & Schwarz. 

Pour rappel également, le mode de test Bluetooth UTP de la plateforme de test de radiocommunication de Rohde & Schwarz est une solution de test de signalisation adaptée aux tests radio Bluetooth Low Energy lors des phases de développement, de test de pré-conformité et de production. Elle prend en charge l’ensemble des mesures Bluetooth Low Energy et Bluetooth Classic Radio, les mesures pouvant être réalisées avec une seule solution de test par voie aérienne à travers une connexion de signalisation. 

« Grâce à notre étroit partenariat avec Ceva et à leur IP Bluetooth Low Energy nous avons pu mettre en œuvre sur notre plate-forme CMW le nouveau mode de test Bluetooth UTP conformément aux spécifications du Bluetooth Core Specification Working Group, précise Christoph Pointner, Senior Vice Président des testeurs radio mobile chez Rohde & Schwarz. Cette solution permettra aux aux fabricants de puces, de modules et d'appareils de communication sans fil de tester bien plus facilement leurs produits par voie aérienne, en effectuant des tests automatisés pour l’ensemble des radios Bluetooth avec une même configuration de test. »