Robotique industrielle : Corée, Singapour et Allemagne en tête en matière de densité de robots opérationnels, selon l’IFR

Les données sur la densité de robots (*) dans le monde publiées par la Fédération internationale de robotique (IFR) révèlent que la densité moyenne mondiale de robots a atteint en 2022 un niveau record, poussée par le volume élevé d'installations de robots industriels ces derniers mois. L’IFR indique que 3,9 millions de robots opérationnels sont désormais installés dans le monde.

Ainsi, aujourd’hui, toujours selon l’IFR, les pays les plus automatisés au niveau de la densité de robots sont la Corée du Sud (1 012 robots pour 10 000 salariés), Singapour (730 unités) et Allemagne (415 unités).

« La vitesse d'adoption de la robotique dans les usines du monde entier est impressionnante, avec une nouvelle densité moyenne mondiale de robots qui a atteint un niveau record de 151 robots pour 10 000 employés, soit plus du double du nombre mesuré il y a seulement six ans », commente Marina Bill, présidente de la Fédération internationale de robotique.

Région par région, l’IFR note que l'Asie a une densité de robots de 168 unités pour 10 000 employés dans l'industrie manufacturière, et à l’échelle mondiale, les économies de la Corée du Sud, de Singapour, du Japon, de la Chine continentale, de Hong Kong et de Taiwan se classent toutes parmi les dix pays les plus automatisés.

Dans le détail, en Corée du Sud, la densité de robots a augmenté de 6% en moyenne chaque année depuis 2017. L’économie coréenne bénéficie de deux gros clients, à savoir une industrie électronique forte et une industrie automobile propre. Singapour suit, avec 730 robots pour 10 000 salariés.

De son côté, l'Union européenne a une densité de robots de 208 unités pour 10 000 employés, l'Allemagne, la Suède et la Suisse se classant parmi les dix premiers au monde. Sur ce territoire, c’est l’Allemagne qui fait la course en tête avec 415 robots pour 10 000 salariés et une densité de robots qui a augmenté de 5% depuis 2017. Des chiffres qui placent ce pays en troisième position dans le monde.

Le Japon occupe toujours la quatrième place dans ce classement mondial avec 397 unités et une densité de robots qui augmenté de 7% en moyenne chaque année sur la période 2017-2022. La Chine quant à elle s'est hissée à la cinquième place en 2021 et a conservé cette position en 2022. Les investissements massifs du pays dans les technologies d'automatisation génèrent une densité de robots élevée de 392 robots pour 10 000 employés - malgré une main-d'œuvre énorme d'environ 38 millions de personnes dans l'industrie manufacturière.

Côté États-Unis, la densité de robots est passée de 274 unités en 2021 à 285 en 2022. Le pays se classe désormais au dixième rang mondial.

(*) La densité de robots est le nombre de robots industriels opérationnels par rapport au nombre d'employés. Cette notion peut couvrir l’ensemble de l’industrie manufacturière ou uniquement des branches industrielles spécifiques. Le nombre d'employés sert de mesure de la taille économique, de sorte que le quotient du parc opérationnel par rapport aux employés place le parc opérationnel sur une base uniforme.