Aux termes d’un accord signé avec l’américain Semtech, détenteur de la technologie radio longue portée et basse consommation pour réseaux dédiés à l’Internet des objets LoRa, STMicroelectronics va rejoindre l’alliance ...LoRa, promoteur du protocole LoRaWAN, et proposer des designs de référence LoRa basés sur sa famille de microcontrôleurs STM32. Le fabricant de semi-conducteurs franco-italien compte aussi développer des microcontrôleurs avec radio LoRa embarquée compatible LoRaWAN.
Selon le communiqué publié par STMicroelectronics, Semtech et ST travailleront aussi main dans la main à l'intégration de la technologie LoRa au sein de « plates-formes » visant un large éventail d'applications dans le cadre de « plusieurs initiatives industrielles » bâties autour du procédé de l’Américain. « Les déploiements de réseaux nationaux LoRaWAN tels qu’annoncés par plusieurs opérateurs de réseaux mobiles s'accélèrent au moment où l'alliance LoRa connaît un vif succès, s’est réjoui Marc Pegulu, vice-président et directeur général de l’activité Wireless, Sensing et Timing de Semtech Wireless. L'engagement d'un fournisseur majeur de circuits intégrés comme ST, très présent sur les marchés de l’industriel et de la connectivité, confirme que la technologie RF LoRa, le protocole LoRaWAN, la propriété intellectuelle ainsi que les jeux de circuits associés deviennent progressivement les standards de facto pour les réseaux radio longue portée et basse consommation dédiés à l'Internet des objets. »
Le soutien de STMicroelectronics ne sera pas de trop pour Semtech. Jusqu’ici, parmi les fabricants de semi-conducteurs, seul Microchip s’était officiellement déclaré comme un fervent supporteur de la technologie LoRa…