Après plus de 25 ans d’existence et de succès sur les marchés de l’automobile, de l’industriel et des transports, le vénérable bus CAN connaît actuellement une cure de jouvence avec le CAN FD (CAN with Flexible Datarate), ...une technologie réseau proposée à l’origine par l’équipementier Bosch et caractérisée par une bande passante dopée (via, notamment, une augmentation de la charge utile d’un message CAN qui passe de 8 à 64 octets). Reste désormais à introduire officiellement la technologie dans les normes ISO ad hoc, ce qui pourrait être fait dans le courant de cette année.
Selon l’alliance CAN in Automation (CiA), le CAN FD a passé dans le courant de l’été 2014 un premier niveau d’approbation au sein de l‘organisme ISO. Néanmoins, des faiblesses dans le protocole de la couche Liaison de données ont été détectées après le vote, faiblesses qui ont, depuis, été corrigées par les experts du CAN FD. Pour le CiA, ces modifications dans le protocole CAN FD n’ont pas réellement d’impact au niveau utilisateur et n’induisent pas de retards dans le développement logiciel et applicatif. Par contre, les fournisseurs de semi-conducteurs doivent s’adapter et concevoir de nouveaux circuits. Si les contraintes sont limitées pour les spécialistes des FPGA, les fabricants de microcontrôleurs ont en effet dû reconcevoir leurs designs, ce qui pourrait repousser la date de disponibilité des circuits. « 2014 a été un véritable défi pour la communauté CAN FD, a commenté Holger Zeltwanger, le directeur de l’alliance CiA. Mais il est préférable de détecter des problèmes avant que la production en série soit lancée. »
L’organisme ISO, quoi qu’il en soit, devrait publier en 2015 la nouvelle version de la norme ISO 11898-1 (couche Liaison de données et signalisation physique avec prise en compte du CAN FD) et les jeux de test de conformité associés (ISO 16845-1). La finalisation de la prochaine version de la norme ISO 11898-2 (émetteur/récepteur CAN haut débit) est également prévue ; elle fusionnera les définitions qui étaient présentes dans la précédente mouture du standard ISO 11898-2 avec celles précisées dans les volets ISO 11898-5 (mode basse consommation) et ISO 11898-6 (procédure de réveil sélectif). Cette norme harmonisée supportera des débits supérieurs à 1 Mbit/s (on évoque des débits de 15 Mbit/s) pour la phase de données du protocole CAN FD.
L’association CiA a, de son côté, prévu d’organiser en mars des plug fests CAN FD en Allemagne et aux Etats-Unis afin de démontrer l’interopérabilité des premiers circuits et modules CAN FD. Les résultats de ces tests seront intégrés dans la famille CiA 601 des spécifications et recommandations de conception système CAN FD. L’association industrielle prévoit aussi de développer au sein de la famille CiA 602 des spécifications liées au CAN FD pour les camions de transport (couche physique et couche application) et de publier au printemps la version 5.0 de la couche application CANopen CiA 301 qui supportera la couche Liaison de données du CAN FD.