[MAJ 01/10/2015] 128 millions d’euros. C’est la somme que l’Union européenne va investir dans dix-neuf projets de recherche et développement pour que le Vieux Continent reste dans la course aux technologies 5G. ...Présentés à Paris lors de l’European Conference on Networks and Communications qui s'est tenue du 29 juin au 2 juillet, ces 19 projets entrent dans le cadre de la première phase de l’initiative 5GPPP (5G Public-Private Partnership) mise en place fin 2013 qui vise à constituer une force de propositions active dans l’édification des futures normes applicables aux réseaux mobiles dits de cinquième génération qui devraient voir le jour à partir de 2020.
Impliquant plus d’une centaine de sociétés, les projets 5G couvrent des technologies clés comme les interfaces radio, les architectures globales ou la flexibilité des infrastructures de cœur de réseau apportée par les techniques de virtualisation réseau NFV et SDN. Selon l’Union européenne, les 19 projets devront interagir et collaborer afin de développer les blocs constituants de la technologie 5G et participer à élaborer la position de l’Europe lors des échéances majeures qui pavent la route vers la 5G et dont la première est la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-2015) qui se tiendra du 2 au 27 novembre à Genève et qui donnera le coup d’envoi du processus de standardisation.
Parmi les projets lancés officiellement le 1er juillet, citons notamment Fantastic 5G (Flexible Air Interface for Scalable Service Delivery within Wireless Communication Networks of the 5th Generation) qui rassemble seize acteurs dont Alcatel-Lucent, le CEA, Huawei, Intel, Nokia Solutions and Networks, Orange, Sequans et Samsung. Financé à hauteur de 8 millions d'euros par la Commission européenne dans le cadre de l'initaitive Horizon 2020, ce projet de deux ans va se focaliser sur le développement d'une interface radio multiservice pour réseaux 5G exploitant des bandes de fréquence au-delà de 6 GHz. Le projet 5G-Norma (5G-Novel Radio Multiservice Adaptive Network Architecture) implique notamment Alcatel-Lucent, Atos, Deustche Telekom, Nokia Solutions and Networks et Orange, tandis que le projet 5G-Xhaul (5G-Dynamically Reconfigurable Optical Wireless Backhaul/Fronthaul with Cognitive Control Plane for Small Cells and Cloud RANs) associe en particulier Adva, Blu Wireless, Huawei, TES Electronic Solutions et Telefonica.
Lancé le 1er juillet dernier pour une durée de deux ans, le projet mmMagic vise, quant à lui, à concevoir et développer de nouveaux concepts applicables aux technologies d’accès radio mobile dans les bandes de fréquence millimétriques (6-100 GHz). mmMagic réunit des industriels majeurs (Samsung, Ericsson, Alcatel-Lucent, Huawei, Intel et Nokia), des opérateurs (Orange et Telefonica), des universités, des centres de recherche comme l’institut Fraunhofer HHI Institute ou le CEA-Leti, ainsi que les spécialistes du test et de la mesure Keysight Technologies et Rohde & Schwarz.