Renesas innove dans le domaine des réseaux industriels en proposant un module Ethernet intégré baptisé I-RJ45, incluant un connecteur RJ45 simple ou double port, capable de prendre en charge diverses applications esclaves de réseaux industriels : capteurs, passerelles, terminaux d'opérateur, E/S distantes... ...La solution se compose d’un module RJ45, dont le facteur de forme est celui d’un connecteur Ethernet RJ45 traditionnel, et qualifié d’“intelligent” car fourni avec une couche logicielle embarquée dans le module qui gère diverses piles de protocoles Ethernet industriels, couramment utilisées. Une solution matérielle/logicielle prête à l’emploi qui raccourcit jusqu’à trois mois les temps d’intégration, dixit Renesas.
L’ensemble offre ainsi aux fabricants de systèmes un ensemble complet d'outils et de frameworks pour construire leur application en réduisant le temps nécessaire à l'intégration de protocoles de réseau industriels. Le module inclut d’ores et déjà une implémentation Profinet précertifiée (Renesas fournira le code source d'exemples d'application pour le kit de démarrage Synergy S7 ainsi que les sources des fichiers Profinet GSD) et prendra en charge dans les mois qui viennent d'autres protocoles industriels comme EtherCAT et EtherNet/IP.
Côté développeurs, la solution s’accompagne d’une interface de programmation applicative générale (API) qui permet la mise au point de l’application et son intégration aisée aux protocoles logiciels. La version I-RJ45 à un seul port s'appuie sur sur le microcontrôleur RX64M et la version à deux ports intègre la puce de communication Ethernet industrielle R-IN32M3.
Au-delà, Renesas propose également un kit de développement composé d'un module Ethernet industriel à un ou deux ports soudé sur une carte d'adaptation. Cette dernière fournit des interfaces Arduino et Pmod standard pour la connexion à d'autres cartes de développement, y compris celles fondées sur la plate-forme Synergy et celles conçues autour de la famille des microcontrôleur RX.