Sous la référence RL78/I1D, Renesas a lancé la production en volume d'une famille de microcontrôleurs Cisc 16 bits RL78 qui se distingue par une consommation en mode veille réduite et par l’intégration à bord de diverses ...fonctions analogiques traditionnellement utilisées dans les applications de détection en environnements industriel ou résidentiel comme la détection de fumée, de gaz, de mouvements ou de vibrations. A ce titre, les microcontrôleurs RL78/I1D embarquent des amplificateurs opérationnels à entrée différentielle d’usage général, un convertisseur A/N 12 bits et un comparateur.
Pour parvenir à abaisser la consommation en mode veille d’environ 30%, Renesas a implémenté dans ses circuits intégrés des blocs périphériques qui permettent le traitement des signaux issus des capteurs en limitant au minimum l’intervention du cœur du microcontrôleur. Ainsi, les contrôleurs DTC (Data Transfer Controller) et ELC (Event Link Controller) peuvent être utilisés pour activer les capteurs et les amplificateurs opérationnels et pour transférer les résultats de la conversion A/N. Le bloc DOC (Data Operation Circuit), quant à lui, compare ces résultats avec les valeurs de seuil afin de déterminer si le cœur CPU doit être activé. Selon Renesas, ce type de fonctionnement permet aux RL78/I1D d’afficher en mode veille une consommation de seulement 124 µA à 1 MHz sous une tension comprise entre 1,8 V et 3,6 V, le cœur RL78 pouvant être cadencé jusqu'à 24 MHz. Le temps de réveil serait, quant à lui, inférieur à 4 µs.
Utilisable dans les détecteurs de fumée, de gaz, de bris de glace et autres systèmes de sécurité, la famille RL78/1D se décline en treize références selon le type de boîtier utilisé et la capacité de la mémoire flash embarquée.