Renesas facilite le développement d’applications de vidéosurveillance compatibles H.264

Kit Stream it ! Renesas

Renesas Electronics Europe lance sous le nom de Stream it ! une plate-forme d’évaluation de l’encodage H.264 et de la diffusion en continu et en temps réel de flux audio et vidéo, basée sur son processeur SoC RZ/A1L à cœur ARM Cortex-A9. ...Selon le constructeur, ce kit inclut tous les composants matériels et logiciels ainsi que les programmes de démonstration dont les utilisateurs ont besoin pour démarrer leurs développements de systèmes de vidéosurveillance, de portiers vidéo et autres systèmes de contrôle d'accès et de détection d'intrusion.

Stream it ! est notamment livré avec une démonstration préchargée d’encodage et de streaming H.264. Dans ce cadre, un module caméra Cmos, connecté au moteur Capture Engine Unit du processeur RZ/A1L, assure l’acquisition de la vidéo au format YUV. Ce flux est ensuite compressé selon la norme H.264 à raison de 40 images par seconde, placé dans des paquets RTP puis diffusés via le système d’exploitation FreeRTOS et une pile UDP/IP. La résolution, paramétrable, est fixée au VGA dans la version la plus optimisée en coût.

Deux autres démonstrations sont également comprises dans le kit. Pour les développeurs de systèmes de capteurs industriels ou d’équipements domotiques, Stream it ! peut ainsi enregistrer des informations sur l'état de capteurs, tout en partageant les données collectées via un serveur Web. Enfin, pour des applications de streaming à vocation grand public, des flux radio MP3 diffusés sur Internet peuvent être réceptionnés en temps réel par le kit puis décodés et envoyés sur la sortie audio de la carte.

A noter que le paquetage logiciel qui accompagne Stream it ! (compilateur, débogueur, IDE…) inclut la technologie d’encodage/décodage H.264 de la société indienne Consilient Technologies ainsi qu’un serveur Web et une technologie de diffusion en continu du français Oryx Embedded.

Plus globalement, on rappellera que Renesas Electronics Europe a mis en place depuis plusieurs mois une stratégie visant à proposer des plates-formes d’évaluation basées sur ses microcontrôleurs et microprocesseurs. Avant Stream it !, le fabricant de semi-conducteurs avait lancé Detect it !, un ensemble de quatre cartes architecturées autour des récents microcontrôleurs 16 bits RL78/1D axés détection et dédiées respectivement à la mise au point de détecteurs de mouvements, de détecteurs de fumée, de détecteurs de monoxyde de carbone et de détecteurs de bris de vitre. En 2013, Renesas Electronics Europe avait mis sur le marché les kits Sense it ! (pour capteurs analogiques industriels) et Connect it ! (pour nœuds Ethernet industriels esclaves).