Renesas échantillonne son premier microcontrôleur gravé en technologie 22 nm

Microcontrôleur 22 nm

Renesas annonce l’échantillonnage de son premier microcontrôleur gravé selon un procédé de production 22 nm avancé. Il s'agit en l’occurrence d'une extension de sa famille RA de puces 32 bits à cœur Arm Cortex-M, dotée d’une connectivité Bluetooth 5.3 Low Energy (LE) mise en œuvre par le biais d’une radio logicielle SDR (Software-Defined Radio). A la clé, selon la société de semi-conducteurs, des performances supérieures pour une moindre consommation, permises par des tensions d’alimentation réduites.

La technologie de gravure utilisée offre également la possibilité d'intégrer de nombreuses fonctionnalités, y compris RF, précise Renesas, le tout pour une empreinte silicium resserrée à fonctionnalités identiques. Ce qui se traduit par des puces plus compactes avec une meilleure intégration des blocs périphériques et de la mémoire.

Le microcontrôleur 32 bits gravé en technologie 22 nm, dont le lancement sur le marché est prévu au cours du quatrième trimestre 2023, pourra également être mis à niveau en cours de développement ou après déploiement avec un nouveau logiciel applicatif ou de nouvelles capacités Bluetooth pour assurer la conformité aux dernières versions en date de la spécification, précise encore Renesas.

Selon la société de semi-conducteurs, le même microcontrôleur pourra ainsi être mis en œuvre dans des produits dotés de capacités de radiogoniométrie avec détection des angles d’arrivée ou de départ AoA/AoD conformément à la version Bluetooth 5.1 et le concepteur pourra y ajouter des fonctions de transmission audio stéréo à basse consommation grâce aux canaux isochrones Bluetooth 5.2.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU