Renesas compte lancer d’ici un an ses premiers microcontrôleurs sans fil compatibles LoRaWAN

LoRa Alliance

Renesas, le numéro un du marché des microcontrôleurs, a pris la décision de s’engager à fond derrière le protocole LoRaWAN conçu pour les réseaux radio à longue portée et basse consommation LPWAN déployés sur le marché ...de l’Internet des objets (IoT). Le fabricant de semi-conducteurs vient à cet effet de rallier l’alliance LoRa, qui promeut la technologie LoRaWAN, en tant que membre sponsor, le niveau d'adhésion le plus élevé au sein de l’organisme industriel. Renesas y rejoint des sociétés comme Actility, Bouygues Telecom, Cisco, Gemalto, Giesecke & Devrient, IBM, Kerlink, KPN, Orange, Sagemcom, Semtech, STMicroelectronics et ZTE.

Dans le cadre de son engagement envers la technologie promue par l’alliance LoRa, la société japonaise prévoit par ailleurs de développer et de lancer en production d'ici un an des microcontrôleurs dotés d’une interface radio ad hoc supportant le protocole LoRaWAN. Selon Renesas, le packaging compact de ses microcontrôleurs simplifiera leur intégration au sein de systèmes, réduisant de fait la surface de montage requise sur un circuit imprimé par rapport aux classiques méthodes d'encapsulation.

C’est la famille de microcontrôleurs 16 bits RL78 à basse consommation qui bénéficiera en premier de cet engagement. Ceux-ci devraient trouver des débouchés dans le domaine des capteurs IoT sans fil alimentés sur pile à forte autonomie.

On rappellera que STMicroelectronics est lancé dans la course à la réalisation de microcontrôleurs LoRaWAN à interface radio LoRa intégrée. Particulièrement optimisés en termes de consommation, ceux-ci devraient être lancés d’ici à la mi-2018.