Toujours seul fabricant de microcontrôleurs à avoir ajouté à son catalogue des modèles 32 bits bâtis sur le cœur Arm Cortex-M85, Renesas annonce la disponibilité d’une troisième gamme de microcontrôleurs au sein de la famille RA8, présentée comme la première à être architecturée sur ce cœur dévoilé en 2022. Après les RA8M1 et les RA8D1, voici donc les RA8T1, plus spécifiquement taillés pour la commande moteur en temps réel, les alimentations électriques et autres produits couramment utilisés dans des secteurs comme l'automatisation industrielle et des bâtiments, ou les maisons intelligentes.
Renesas rappelle que tous les microcontrôleurs de la famille RA8 tirent parti des performances élevées du cœur Arm Cortex-M85 (flashé à plus de 6,39 CoreMark/MHz) et de la technologie Helium qui vise à apporter des capacités d’extensions vectorielles (et donc des performances de calcul améliorées) aux microcontrôleurs à cœur Cortex-M. Le Cortex-M85 est ainsi en mesure d’offrir des performances DSP et ML (apprentissage automatique) multipliées par quatre par rapport au Cortex-M7. Le cœur apporte aussi des capacités de traitement vectoriel jusqu’à 20% supérieures à celle du Cortex-M55, lui aussi dopé à l’Helium.
Ces performances supplémentaires dont bénéficient les puces RA8T1 peuvent être utilisées pour mettre en œuvre des fonctions IA (intelligence artificielle) capables de prédire les besoins en maintenance des moteurs, l’idée étant de réduire les temps d'arrêt coûteux, précise la société japonaise.
Parmi les caractéristiques des RA8T1 optimisées pour la commande moteur, Renesas cite notamment des fonctions avancées de synchronisation PWM telles qu'une sortie complémentaire triphasée, une capacité de sortie avec rapport cyclique de 0% et 100%, un registre de correspondance de comparaison à double tampon et cinq modes de comptage de phases. Côté analogique, les nouveaux microcontrôleurs intègrent des convertisseurs A/N et N/A 12 bits et des comparateurs haute vitesse pour la mesure de tension et de courant et la protection contre les surintensités.
Les RA8T1 offrent également plusieurs fonctions de communication, notamment SCI, SPI, I2C/I3C, CAN/CAN-FD, Ethernet et USB-FS.
« Renesas est déjà le leader du marché de la commande moteur avec le plus large portefeuille de microcontrôleurs pour systèmes d'automatisation de maisons, d'usines et de bâtiments intelligents, assure Daryl Khoo, vice-président de la division Embedded Processing chez Renesas. Les performances de ces MCU sont essentielles au contrôle de moteurs électriques à grande vitesse qui exigent des algorithmes et des logiciels d'application sophistiqués pour fonctionner de manière fiable, sûre et sécurisée. Les microcontrôleurs RA8T1 apportent ici une puissance CPU sans précédent ainsi que la technologie Helium qui offre une flexibilité supplémentaire pour fournir des solutions intelligentes IA/ML sans recourir à des composants supplémentaires. »
Toutes les puces RA8 disposent également de fonctions de sécurité comme la technologie Arm TrustZone, le bloc d’IP de sécurité Renesas le plus avancé du moment (RSIP-E51A), le démarrage sécurisé avec le premier chargeur d’amorçage dans un stockage immuable, et l'extension de sécurité PACBTI (Pointer Authentication and Branch Target Identification).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU