Définir et développer des applications portables a été un objectif continu sur la dernière décennie. La cohabitation de ces applications sur un même processeur est un autre aspect à considérer pour couvrir le spectre complet de la portabilité. Basées sur la définition d’architectures ouvertes et de standards (Adaptive Autosar, FACE, Posix…),... des implémentations utilisables comme références ont été développées (Avionique Modulaire Intégrée). Elles démontrent qu’il est possible de mettre en place des techniques de partitionnement, de gestion de ressources et d’approche de sûreté de fonctionnement, qui restent abordables d’un point de vue technique et économique, pour atteindre la portabilité recherchée.
Le webinaire “La portabilité des applications ou comment les consolider sur un seul processeur”, mené par Olivier Charrier, Functional Safety Specialist chez Wind River, et expert reconnu internationalement sur ces sujets, tente de répondre à cette problématique. En traçant des pistes sur comment il est possible d’intégrer ensemble ces applications sur un même processeur, mono ou multicoeur, et quand il est important de planifier cette intégration pour assurer avec succès la portabilité. Avec en filigrane, la mise en avant de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour ne pas compromettre l’intégrité d’un système embarqué, les conséquences au niveau de la sécurité et de la sûreté de fonctionnement et les implications en termes d’organisation au sein des entreprises.
N’hésitez pas à réécouter cet événement en vous rendant sur notre bibliothèque de webinaires. Pour L’Embarqué, ces webinaires sont des événements qui permettent d’aborder, avec les lecteurs et sous une forme interactive, les grandes tendances qui traversent le domaine des systèmes embarqués.