Favorisé par l’arrivée de l’Apple Watch dans les rayons des magasins, le marché de l’alimentation et de la recharge sans fil et sans contact d’appareils électroniques portés sur soi devrait connaître une croissance exceptionnelle ...de… 3000% en 2015. Telle est du moins la prévision du cabinet d’analystes IHS qui estime que la vente d’émetteurs et de récepteurs de recharge sans fil pour wearables va générer un chiffre d’affaires de plus de 480 millions de dollars cette année, contre 15 millions de dollars seulement en 2014. La barre du milliard de dollars pourrait alors être franchie en 2019.
« Même si le taux de pénétration des technologies de recharge sans fil reste faible au vu des milliards de dispositifs portés sur soi vendus chaque année auprès du grand public, l’intérêt des fabricants est très vif et on peut espérer une croissance très rapide de ce pourcentage dans les cinq prochaines années, notamment dans le domaine des montres connectées ou intelligentes », déclare Vicky Yussuff, analyste chez IHS.
A ce titre, la solution propriétaire de recharge sans fil par induction MagSafe présente dans l’Apple Watch, dont la commercialisation est prévue à partir de l’été 2015, va susciter de l’intérêt du grand public pour cette technologie, note la société d’études. Certes l’Apple Watch, à elle seule, devrait s’arroger plus de 70% du marché 2015 des dispositifs portés sur soi et rechargeables sans fil. Mais IHS s’attend à ce que d’ici à la fin 2017, les technologies permettant une recharge à distance devraient détrôner les approches basées sur l’induction ou un couplage étroit entre le récepteur et l’émetteur sans fil.