Realtek lance la première puce de décodage vidéo 4K compatible avec la nouvelle norme de compression VVC

Realtek

A l’occasion du salon IBC qui s’est tenu début septembre à Amsterdam, la société taiwanaise Realtek a dévoilé sous la référence RTD1319D ce qu’elle présente comme la première puce-système pour décodeur 4K compatible avec la nouvelle norme de compression vidéo VVC/H.266. Finalisé en 2020 par les organismes de normalisation UIT et ISO/CEI, le codec VVC/H.266 promet une réduction d’un facteur deux du débit en sortie d’encodeur par rapport au HEVC pour une qualité d’image subjective identique.

En début d’année, le consortium DVB, organisme prescripteur de standards techniques pour la diffusion numérique de services TV et multimédias qui a, en partie, fait le succès des normes MPEG (MPEG-2, MPEG-4 AVC, HEVC), a ajouté la technologie de codage vidéo VVC (Versatile Video Coding) à ses spécifications de codage audio et vidéo pour applications de diffusion sur les réseaux broadcast et large bande (broadband).

Dans le détail, la puce RTD1319D, architecturée autour d’un sous-système processeur à quatre cœurs Arm, embarque une unité graphique (GPU) à microarchitecture Arm avec traitement graphique sur 10 bits, dotée de performances optimisées pour l’interface utilisateur Android TV Leanback. Le circuit prend également en charge le décodage vidéo AV1 et HEVC ainsi que les standards HDR (High Dynamic Range) avancés et dispose de diverses interfaces haut débit telles que PCIe, USB 3.0 et HDMI 2.1a.

De plus, le SoC RTD1319D, qui s’accommode de différents systèmes d’accès conditionnel, intègre des démodulateurs DVB et plusieurs interfaces TS (Transport Stream) pour s’adapter simultanément à différents signaux de diffusion TV.