[TRIBUNE de Eric Choppe, MAGIC SOFTWARE] L'Internet industriel des objets (IIoT) est un moteur de la transformation numérique et dynamise les entreprises. Mais alors que l'adoption de l'IIoT est en cours dans de nombreux groupes internationaux et génère des retours rapides sur les investissements, la situation est différente dans les PME/PMI. Une analyse d'Eric Choppe, directeur de Magic Software France.
Un constat d’abord : la mise en œuvre de concepts IIoT ne progresse que lentement dans les PME de l'industrie. Compte tenu des incertitudes actuelles liées à la pénurie de matériaux et aux chaînes d'approvisionnement mondiales submergées, il est plus important que jamais d'organiser l'ensemble du processus de production de la manière la plus efficace possible. Or l'IIoT peut y contribuer. En utilisant les données en temps réel des capteurs Machine-to-Machine (M2M) en réseau et des machines intelligentes sur les sites de production, il est possible de collecter et d'analyser des informations métier pertinentes. Les constructeurs de machines et les manufacturiers peuvent utiliser les analyses de "data" comme supports de décision fiables, réagir plus rapidement aux situations imprévisibles et procéder aux adaptations et améliorations nécessaires.
Quels sont les obstacles à l'investissement dans l'IIoT ?
Mais qu'est-ce qui empêche de nombreuses PME d'adopter l'IIoT et les autres technologies de l'industrie 4.0 ? La volonté d'investir fait défaut. Les entreprises investissent souvent dans des projets Industrie 4.0 individuels pour une étape de production spécifique, mais elles rechignent à investir davantage dans une solution IIoT globale. Les projets individuels sont une première étape, mais ils entraînent la création de nouveaux silos de données et sont souvent mal intégrés dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.
L'IIoT est pourtant considéré comme une technologie clé pour la Smart Factory, pour des processus de fabrication numériques globaux, des machines intelligentes et des activités fondées sur les données. Cependant, selon une étude IDC, les choses commencent à bouger puisque près de 40% des entreprises interrogées prévoient d'augmenter leurs investissements dans l'IIoT dans les mois et années qui viennent. La prise de conscience de cette nécessité impérieuse est définitivement à la hausse.
Un impératif : définir des KPI en amont
Une chose est certaine : les investissements dans les technologies de l'industrie 4.0 sont bénéfiques pour les PME. L'IIoT contribue de manière décisive à l'amélioration de la qualité des produits, à l'augmentation de la disponibilité et de l'efficacité des machines et à la réduction de la consommation et de la production d'énergie.
Pour y parvenir, les entreprises ont tout intérêt à définir, en amont de l'introduction de l'IIoT, les indicateurs clés de performance (KPI, Key Performance Indicator) appropriés, tels que l'efficacité globale de l'installation (OEE, Overall Equipment Effectiveness), la livraison en temps voulu (OTD, On Time Delivery) et autres, et à les surveiller en permanence. En montrant grâce à ces PKI un retour sur investissement atteignable, les parties prenantes concernées (conseil d'administration, investisseurs, banque) disposent alors d'une vision éclairée. Ils voient les avantages concrets d'un investissement IIoT, ce qui permet aux décideurs d'établir une roadmap IIoT convaincante en accord avec les objectifs stratégiques globaux et in fine d'obtenir le volume d'investissement nécessaire.
En ce qui concerne les objectifs, il existe une différence entre les grands groupes internationaux et les PME manufacturières. Les petites entreprises s'attendent à des améliorations visibles de l'efficacité globale des installations beaucoup plus rapidement que les grands groupes, souvent en l'espace de quelques semaines, grâce aux nouveaux investissements technologiques. Il est donc recommandé, dans un premier temps, d'accorder une attention particulière à la mise en réseau et à la visualisation des anciens systèmes, machines et installations existants dans les différents sites de production et d'obtenir des résultats probants rapides, en temps réel.
Pour les PME, il n'y a souvent aucune raison de renouveler des machines qui fonctionnent et des infrastructures déjà établies. D'autres sont limitées financièrement ou en termes de ressources. Pour atteindre les objectifs avec succès, il est donc important de tenir compte d’un état actuel de situation dans la feuille de route et de se concentrer sur l'amélioration continue des compétences, des technologies et des infrastructures déjà existantes.
Aller vers une introduction progressive de l'IIoT
La connectivité et la captation de données en temps réel à partir des anciens systèmes et machines susmentionnés constituent la première étape importante de toute stratégie IIoT mais il ne doit pas s'agir d'une "révolution complète". En d’autres termes il n'est pas nécessaire d'introduire en une seule fois les nouvelles technologies IIoT et les outils de l'industrie 4.0 et de couvrir simultanément toutes les bases et chaque aspect du processus de fabrication. L'introduction de l'IIoT peut se faire de manière progressive, à différentes étapes de la production, celles-ci devant être contrôlables, accessibles et simples à mettre en œuvre.