Quand l’eau se transforme en électricité… à domicile

ZeCub

Quand la simple alimentation en eau d’une maison individuelle peut activer une microcentrale hydroélectrique capable de générer sans interruption jusqu’à 7 kWh d'énergie électrique par jour ! Telle est la proposition de la jeune société ZeCub, fondée en 2023 et basée à Paris, qui a conçu un boîtier innovant qui s'installe sur l'arrivée d'eau de n'importe quel domicile en moins de trente minutes.

En moyenne, indique ZeCub, un foyer de quatre personnes utilise environ de 100 à 200 m³ d'eau par an. Il s’agit donc d’une ressource naturelle exploitée par la minicentrale de la société qui convertit automatiquement la pression et le débit de l'eau en électricité prête à être utilisée ou stockée pour une utilisation ultérieure. A la clé, selon la start-up, une économie sur la facture d’électricité pouvant aller jusqu’à 30 % par rapport à une maison non équipée.

Aux dimensions de 50 cm de côté pour un poids d’environ 15 kg, la minicentrale, qui se branche directement en sortie du compteur d'eau, contient une microturbine dont le rôle est de convertir l’énergie mécanique liée au déplacement de l’eau en énergie électrique. Le système génère ainsi de l’électricité chaque fois qu’on ouvre un robinet, énergie ensuite stockée dans une batterie pour mieux répondre à la demande.

Les utilisateurs pourront en outre suivre en temps réel leur consommation et le niveau de production d'énergie par le biais d’une application mobile, voire détecter indirectement des fuites, ce qui renforce l'efficacité du système.

La minicentrale de ZeCub, encore à l’état de prototype, sera disponible pour les particuliers en 2025.