Annoncée en octobre 2015, la première génération de la plate-forme Qt Automotive Suite a été officiellement lancée à l’occasion du salon TU-Automotive Detroit qui s’est tenu les 8 et 9 juin derniers. ...Mise au point avec le concours de Pelagicore, société suédoise qui a développé un middleware capable d’accueillir des applications d’info-divertissement sous Linux conformes aux spécifications Genivi, et de KDAB, firme d’ingénierie et de services également d’origine suédoise, la plate-forme proposée par The Qt Company a pour ambition d’unifier au sein d’un même environnement les outils et les composants logiciels nécessaires à la mise au point d’interfaces utilisateur riches pour systèmes d’info-divertissement embarqués dans les automobiles (IVI, In-Vehicle Infotainment).
Qt Automotive Suite est évidemment bâti sur Qt, le célèbre environnement de développement d’applications et d’interfaces graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués qui a déjà pénétré le marché automobile. « Plutôt que d’offrir des outils et des fonctionnalités séparés, nous avons construit une suite logicielle automobile préintégrée que tout équipementier peut utiliser sur l’architecture matérielle choisie et qui lui permet dès le premier jour de travailler sur sa propre valeur ajoutée, tout le développement préparatoire étant déjà réalisé », assure Tero Marjamäki, responsable de l’activité Automobile pour The Qt Company, société chargée du développement produit ainsi que de la commercialisation et de l’octroi des licences professionnelles et open source de Qt.
« La plate-forme Qt Automotive Suite offre une architecture multiprocessus moderne pour des expériences utilisateur 2D particulièrement fluides et 3D photo-réalistes, associées à des services dans le cloud sécurisés, ajoute Alwin Bakkenes, CEO de Pelagicore. Le mode de licence dual doit permettre aussi aux constructeurs automobiles de développer un écosystème d’innovations autour de leurs offres IVI, du concept jusqu’à la production. » L’aspect multiplate-forme de Qt garantit aussi la capacité à développer des applications Qt sur des PC de bureau pour une amélioration de la productivité des équipes de conception et de développement qui peuvent travailler bien avant que l’architecture matérielle cible soit disponible, précise encore The Qt Company.