Puces matérielles pour la sécurité de l’embarqué : un marché en progression de 12% entre 2024 et 2028

ABI research sécurité

Le marché de la sécurité et de l’authentification numérique pour l’embarqué devrait connaître une forte croissance dans les années à venir, tirée par plusieurs phénomènes qui s’intensifient de jour en jour. Du fait de menaces accrues, de l’arrivée de nouvelles réglementations, et d’exigences de plus en plus fortes en matière de gestion sécurisée du cycle de vie, la société d’études ABI Research anticipe une croissance de 12% du marché des ressources matérielles de sécurité pour l’embarqué entre 2024 et 2028, avec près de 8 milliards d’unités livrées cette année-là. Parmi ces ressources, l’analyste cite les éléments sécurisés (SE) compatibles NFC, les SIM pour l’embarqué, les circuits intégrés d’authentification, les microcontrôleurs sécurisés, les modules TPM (Trusted Platform Module) et les environnements d’exécution sécurisés (TEE).

« L'embarqué se distingue par des exigences diverses en matière de formats capables de fournir un écosystème de sécurité riche et complexe en constante évolution, indique Michela Menting, directrice d’enquête chez ABI Research. La convergence des espaces liés aux éléments sécurisés et aux eSIM, l’hybridation des microcontrôleurs et des microprocesseurs sécurisés et la fragmentation du marché TEE impliquent des exigences de sécurité de plus en plus fortes émanant d’une myriade d’applications et de cas d’usage. »

Tout en bas de la pile de sécurité, rappelle la société d’études, un élément sécurisé peut assurer des fonctionnalités simples de stockage sécurisé, de démarrage sécurisé ou de racine matérielle de confiance. À l’autre extrémité du spectre, les équipements de périphérie (edge) complexes et multi-applications, dotés de systèmes d’exploitation embarqués, sont amenés à protéger les algorithmes d’apprentissage automatique au sein d’environnements d’exécution sécurisés. « C’est ce dernier marché qui va générer les revenus les plus élevés, constate Michela Menting. Dans ce cadre, des technologies de virtualisation améliorées, portées sur des formats plus compacts, vont permettre la mise en œuvre de conteneurisations sécurisées s’exécutant en parallèle et d’enclaves pour le traitement de données confidentielles dans les systèmes embarqués. Ces capacités sont très demandées pour faciliter une gestion à distance des équipements à la fois flexible et sécurisée. »

Des circuits intégrés sécurisés jusqu’aux microcontrôleurs associés à des environnements TEE, le marché de la sécurité embarquée est dynamique et compétitif, et se caractérise par des dizaines de fournisseurs de semi-conducteurs et de blocs d’IP matériels, ajoute ABI Research.

Les solutions propriétaires dominantes sont de plus en plus concurrencées par des alternatives et des technologies open source qui ne s’alignent pas nécessairement sur les standards établis. Cette fragmentation peut parfois poser problème en matière de cohésion et d’interopérabilité sécuritaires, mais elle révèle également une lacune du marché qui ne peut clairement pas être comblée par les seuls opérateurs historiques, affirme la société d’études.

« Avec des menaces toujours plus nombreuses, notamment dans le domaine de l'Internet des objets, et la multiplication des directives et des réglementations qui poussent à davantage de sécurité pour les chaînes d'approvisionnement et les produits finaux, le marché des ressources matérielles de sécurité pour l’embarqué offre un champ d’opportunités immense », conclut Michela Menting.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC