Avec le lancement de ses outils Codebeamer 3.2, Codebeamer AI 1.0 et Pure Variants 7.2, l'américain PTC, éditeur d’outils de gestion technique pour l’industrie, déploie des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) au service du développement de produits pilotés par logiciel dans le cadre de la gestion du cycle de vie des applications (ALM, Application Lifecycle Management).
Ces mises à jour ont pour objet, selon PTC, d’autoriser les entreprises à mieux gérer la complexité croissante des produits et de leurs contraintes réglementaires afférentes avec davantage de confiance et de contrôle, alors que le logiciel embarqué devient le moteur principal de l’innovation.
Ces versions ont in fine pour objet de renforcer le statut de la suite ALM de PTC comme système de référence pour le développement logiciel et la gestion des exigences dans les secteurs réglementés, comme l’automobile, le médical, le secteur public, l’aérospatial et la défense.
Pour ce faire, PTC a renforcé la traçabilité ainsi que la gestion du changement, tout en intégrant de l’IA gouvernée, alignée sur les exigences de qualité et de conformité.
« Les entreprises conçoivent des produits qui évoluent vers des systèmes complexes, de plus en plus pilotés par logiciel, note Enrique Krajmalnik, General Manager of ALM chez PTC. Elles doivent pouvoir s’appuyer sur une continuité des informations : chaque changement, chaque exigence, chaque décision doit être intégrés au cycle de vie du produit. Avec les outils Codebeamer 3.2, Codebeamer AI 1.0 et Pure Variants 7.2, notre ambition est de leur fournir les moyens de moderniser leurs pratiques dans le développement logiciel et la gestion des exigences, de bâtir un socle de données produits fiable en vue de mieux gérer la complexité, et de développer une stratégie IA efficace et responsable ».
Dans le détail, les outils Codebeamer 3.2 et Pure Variants 7.2 introduisent des fonctionnalités conçues pour aider les ingénieurs à maîtriser la complexité et à répondre aux exigences réglementaires. En particulier des intégrations au service de la continuité numérique reliant Codebeamer de manière fluide à Windchil, la solution PLM de PTC, ainsi qu’à d’autres systèmes d’entreprise.
Cette intégration, selon PTC, facilite le suivi des exigences et la gestion des changements et la conformité, améliore l’interopérabilité, accélère les délais de livraison, réduit les tâches manuelles et le risque.
Dans ce cadre, les “Stream Baselines” des logiciels capturent des instantanés complets de tous les projets d’un flux, simplifiant l’identification des états d’avancement et facilitant la gestion du changement.
De son côté, une interface “Review Hub” améliorée autorise des validations groupées, génère des notifications plus claires, et offre une visualisation plus intuitive des différences, afin d’accélérer les cycles de revue et de réduire les erreurs.
PTC indique que ces nouvelles versions, comme l'ensemble du portefeuille PTC, s’inscrivent dans la vision stratégique de la société : celle d’un cycle de vie intelligent des produits. Une approche qui permet aux industriels, selon PTC, de bâtir un socle de données d’ingénierie robuste, et d’exploiter ce capital informationnel à l’échelle de toute l’entreprise. Un socle numérique qui devient alors le moteur d’accélération de leur transformation portée par l’IA.
D'un point de vue plus technologique, PTC a intégré au cœur de sa solution Codebeamer AI 1.0 deux assistants d’IA : le Requirements Assistant, et le Test Case Assistant.
Historiquement, la qualité des exigences reposait sur des examens manuels, souvent sources d’ambiguïté, d’incohérences ou de retards. Désormais, en adéquation avec les référentiels INCOSE et ISTQB, l’assistant IA Requirements Assistant détecte automatiquement les défauts de qualité. Il permet de produire plus rapidement des spécifications claires et conformes, réduisant ainsi la dépendance aux validations expertes manuelles.
De son côté, l’assistant IA Test Case Assistant automatise la création des cas de test — une étape souvent manuelle, chronophage et sujette aux erreurs. En générant et en optimisant les tests à partir du jeu d’exigences, il apporte, selon PTC, une précision accrue, une plus grande cohérence, une traçabilité renforcée et une accélération du cycle de validation.
« Nous avons développé Codebeamer AI pour alléger la charge des tâches répétitives et chronophages inhérentes à la phase de définition des exigences, explique Joseph June, Global Head of AI Innovation chez PTC. En accompagnant les ingénieurs en temps réel, Codebeamer AI apporte une clarté et une cohérence accrues aux décisions quotidiennes, et les ingénieurs peuvent ainsi accélérer leurs cycles de développement et rester alignés sur les défis des produits définis par logiciel ».
