PSA croit au dialogue naturel des conducteurs avec leurs véhicules. Le groupe automobile vient de signer un partenariat stratégique avec la firme américaine SoundHound, un spécialiste de l’intelligence artificielle conversationnelle. ...Dans ce cadre, les deux sociétés vont développer un assistant vocal intelligent (réparti entre le cloud et un équipement embarqué) pour les prochaines générations de certains modèles Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall qui seront lancés en Europe à partir de 2020.
Selon le groupe français, la technologie dite Deep Meaning Understanding développée par SoundHound est la seule qui s’avère capable de répondre simultanément à plusieurs questions posées dans une même phrase, comme le ferait un être humain. L’assistant personnel pourra par exemple trouver lui-même un restaurant répondant à plusieurs critères (ouverture le dimanche, en soirée, par exemple), activer les fonctions de la voiture ou encore lancer les services connectés. Une seule commande vocale pourra aussi permettre de régler à la fois la température, la ventilation et l’orientation de la climatisation.
Fondé il y a déjà plus de dix ans, SoundHound a bouclé il y a quelques mois un tour de financement de 100 millions de dollars, qui a porté à 215 millions de dollars le total des levées de fonds de l’entreprise depuis sa création en 2005 (lire notre article ici). A cette occasion les poids lourds que sont Tencent, Daimler, Hyundai et Orange ont rejoint la liste des investisseurs stratégiques de la firme américaine parmi lesquels on compte des noms prestigieux comme Samsung, Nvidia, KT et HTC. Une manne financière destinée à accélérer l’adoption et la distribution de la plate-forme d’intelligence artificielle focalisée sur le vocal Houndify (qui associe reconnaissance vocale automatique et reconnaissance du langage naturel) sur des marchés verticaux clés tels que l’automobile, l’Internet des objets, les produits d’électronique grand public et les applications et services professionnels.
Les technologies brevetées par SoundHound et baptisées Speech-to-Meaning et Deep Meaning Understanding offriraient une rapidité et une précision sans précédents en matière de reconnaissance et de réponses vocales, ainsi qu’une capacité à comprendre le contexte tel que le lieu où se trouve le locuteur et ses précédentes requêtes afin d’assurer des interactions naturelles.
A l’heure actuelle, plus de 60 000 partenaires se seraient enregistrés auprès de la plate-forme Houndify depuis son lancement en décembre 2015 et plus de 1 000 produits différents seraient alimentés aujourd’hui par la plate-forme. En janvier 2018, lors du dernier CES, SoundHound a notamment annoncé l’intégration de sa technologie dans l’assistant virtuel automobile Intelligent Personal Agent de Hyundai, dans l’enceinte connectée de la société Humax, dans le robot Kuri de Mayfield Robotics, dans la machine à café Sure Immersion de Bunn et dans un majordome intelligent porté sur soi d’Onkyo. Côté matériel, SoundHound compte parmi ses partenaires stratégiques Samsung (avec ses plates-formes Artik) ainsi que Nvidia qui, selon le Californien, apporte grâce à ses processeurs graphiques surpuissants la reconnaissance vocale à large vocabulaire et la compréhension du langage naturel aux automobiles, même sans connexion au cloud.