Processeurs d’IA : le californien Tachyum lève 220 millions de dollars grâce à un investisseur européen

Tachyum et son processeur Prodigy lève 220 millions de dollars

La jeune société américaine Tachyum, fondée en 2016 et basée en Californie (Sunnyvale) concepteur d’un processeur d’intelligence artificielle (IA) annonce une levée de fonds en série C d’un montant de 220 millions de dollars, accordé par un investisseur européen, dont le nom n’ a pas été dévoilé. Avec à la clé un virement effectif de la somme sur le compte de Tachyum d'ici un mois, selon la société. Ce qui monte à plus de 300 millions de dollars les montants investis dans Tachyum depuis sa création en trois tours de financement. Cette dernière levée de fonds devrait notamment faciliter l’introduction en bourse de l’entreprise, prévue en 2027.

Tachyum indique que la société a notamment été sélectionné par l’Union Européenne pour un projet important d'intérêt européen commun (non dévoilé par la société) qui permettrait à l'IA européenne d'égaler celle des États-Unis à un coût bien inférieur.

Parallèlement, Tachyun affirme qu’elle a également signé un bon de commande de 500 millions de dollars pour ses puces Prodigy qui visent les marchés des centres de données de traitement de l’IA (mais pas uniquement, voir notre article) dont un des objectifs est de réduire d'environ deux fois le coût de traitement des modèles LLM (Large Langage Model)

Pour rappel, Tachyum s’estime prête avec sa technologie à révolutionner les centres de données qui font face à une explosion des coûts de traitement des applications d’l'IA, et qui ont des besoin en solutions de calcul comme le processeur Prodigy de Tachyum. Une technolgie qui permettra, selon la société, de minimiser les coûts et de démocratiser l’IA.

Afin de répondre a ces besoins, Tachyum indique qu’il va utiliser ce dernier investissement pour produire en grand volume ses puces Prodigy afin de réduire encore les coûts et la consommation d'énergie nécessaires à l'inférence et à l'entraînement de modèles d'IA ultra-larges, sans compromettre la précision ni la performance des tâches.

« Grâce aux capitaux levés lors de ce dernier tour de table, nous sommes en mesure de commercialiser Prodigy dans son intégralité, avec les dernières innovations et conceptions, afin de répondre aux exigences en constante évolution du marché, commente Radoslav Danilak, fondateur et PDG de Tachyum. Nous estimons désormais pouvoir commercialiser rapidement une puce disruptive qui permettra de concevoir des modèles d'IA dont les paramètres sont bien plus grands que ceux des synapses du cerveau humain, à un prix abordable et à une fraction du coût des solutions existantes. »

D’un point de vue technologique, positionnée depuis 2022 sur le marché des centres de calcul avec ses puces massivement multicœurs, Prodigy est un processeur qualifié d’"universels" par Tachyum, offrant simultanément des capacités de traitement génériques (CPU), graphiques (GPU) et neuronales (TPU).

Dans sa configuration maximale, la puce Prodigy intègre 256 cœurs de calcul 64 bits propriétaires de hautes performances, procurant selon la société jusqu'à 3 fois les performances des processeurs x86 les plus performants pour les charges de travail dans le cloud, jusqu'à six fois celles du GPU le plus performant pour les calculs HPC et du même ordre grandeur pour les applications.