Pour avoir développé un processeur RISC-V universel capable de gérer des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), la jeune société allemande Ubitium a réussi une première levée de fonds de 3,7 millions de dollars. Une opération codirigée par les fonds Runa Capital, Inflection et KBC Focus Fund (*) et qui servira à développer les premiers prototypes d’un processeur RISC-V et à préparer les kits de développement pour les premiers utilisateurs, les puces étant prévues à disposition du plus grand nombre dans le courant de l’année 2026.
Ubitium rappelle que depuis plus d'un demi-siècle, les processeurs à usage général sont construits sur l'algorithme baptisé Tomasulo, développé par l'ingénieur Robert Tomasulo qui travaillait chez IBM en 1967. Ubitium a pour ambition de briser ce paradigme avec un processeur universel qui gère toutes les charges de travail informatiques sur une seule puce. Pour ce faire la société, fondée par des vétérans des semi-conducteurs dont le directeur technique Martin Vorbach qui détient plus de 200 brevets de semi-conducteurs sous licence, a développé une microarchitecture indépendante de la charge de travail. Ce qui permet, selon Ubitium, de réutiliser les mêmes transistors pour différentes tâches de traitement, éliminant ainsi le besoin d’associer plusieurs cœurs spécialisés sur une puce, et par voie de conséquence de gérer plus facilement des algorithmes d’IA.
« L'industrie des processeurs de 500 milliards de dollars est construite sur des frontières restrictives entre les tâches de calcul, commente Hyun Shin Cho, le CEO et fondateur d'Ubitium. Notre ambition est d’effacer ces frontières, notre processeur universel étant tout à la fois un CPU, un GPU, un DSP et un FPGA dans une seule puce. De notre point de vue, pendant longtemps, nous avons accepté que rendre les appareils intelligents signifiait les rendre complexes. Avec à la clé la gestion de plusieurs processeurs ou cœurs de processeur, plusieurs équipes de développement et des défis d’intégration sans fin. Dans ce paysage, notre processeur universel offre des capacités de calcul indépendantes de la charge de travail et permet ux appareils intégrant de l’IA de n’être architecturés qu’autour d’une seule puce. »
La technologie d’Ubitium – qui pour le moment ne dévoile aucune caractéristique précise de sa puce – va cibler initialement les systèmes embarqués et la robotique. En simplifiant les architectures système et en réduisant les coûts, le processeur d’Ubitium veut in fine apporter des capacités de calcul avancées - de la simple logique de contrôle au traitement massif de flux de données parallèles - accessibles à tous les secteurs sans nécessiter de technologies matérielles spécialisées pour chaque application. Une approche fondée sur l’optimisation du jeu d'instructions RISC-V qui va à l’encontre de la tendance actuelle du marché des semi-conducteurs qui va plutôt dans le sens d’une spécialisation de plus en plus forte des puces.
A l'avenir, Ubitium prévoit de développer un portefeuille complet de puces dont les dimensions varieront mais qui partageront la même microarchitecture et la même pile logicielle. Cette approche échelonnable permettra aux développeurs de faire évoluer leurs applications sans modifier leur processus de développement. Tandis que dans le même temps cette conception indépendante de la charge de travail garantira, selon Ubitium, que le processeur peut s'adapter pour gérer n'importe quelle tâche informatique sans modifications matérielles particulières.
(*) Fondé en 2010, Runa Capital est une société de capital-risque dont le siège social est au Luxembourg et qui investit dans les logiciels d'entreprise, la deep tech et les logiciels pour les secteurs tels que la fintech, l'edutech et la santé numérique. Inflection est une société de capital-risque doté de 40 millions de dollars, et KBC Focus Fund est un fonds de capital-risque de 50 millions d'euros qui se concentre sur les entreprises des segments de la nanotechnologie, de la microélectronique et de l'IoT en se concentrant principalement sur la Belgique et les pays voisins.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV