Près de la moitié des habitations en Europe et en Amérique du Nord seront des « smart homes » d’ici à 2028

Smart Home Berg insight

Selon Berg Insight, le nombre de maisons intelligentes en Europe et en Amérique du Nord a atteint les 126,2 millions en 2022. L'Amérique du Nord est le premier marché en termes de pénétration et 41 % de tous les ménages de la région disposaient au moins d'un produit ou système de maison intelligente fin 2023, ce qui équivaut à 60,8 millions de maisons intelligentes.

La forte croissance du marché devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années. D'ici à 2028, Berg Insight estime qu'environ 83,8 millions de foyers en Amérique du Nord seront "intelligents", soit 55 % de tous les foyers de la région. De son côté, le marché européen est encore quelque peu en retard par rapport à l'Amérique du Nord en termes de pénétration. Il y avait un total de 65,5 millions de maisons intelligentes en Europe à la fin 2023, soit un taux de pénétration de 28 %. Le nombre de « smart homes » dans la région devrait atteindre environ 101,2 millions à la fin de 2028, pour un taux de pénétration du marché de près de 42 %.

Les produits de maison intelligente les plus populaires comprennent les thermostats intelligents, les ampoules intelligentes, les caméras de sécurité intelligentes, les serrures de porte intelligentes, les haut-parleurs intelligents et les robots laveurs de sol. Ces produits se sont vendus par centaines de millions et sont commercialisés par des équipementiers historiques tels que Signify, Resideo, Danfoss, Belkin, Chamberlain, Schlage, Assa Abloy et iRobot et de nouveaux entrants tels qu'Ecobee, Sonos, Arlo, Nuki, Mysa, Ikea, Wyze Labs et SharkNinja.

Selon Berg Insight, le marché des systèmes pour toute la maison est desservi par des spécialistes traditionnels de la domotique, des fournisseurs de sécurité domestique, des opérateurs de télécommunications et des fournisseurs de solutions de bricolage. Sur le marché nord-américain, les systèmes de sécurité domestique interactifs sont devenus l'un des types les plus courants de systèmes de maison intelligente. Les plus grands fournisseurs de sécurité résidentielle sont ADT, Vivint, SimpliSafe, Comcast et Telus. Control4, Creston et Savant Systems figurent quant à eux au rang des principaux spécialistes de la domotique outre-Atlantique.

En Europe, les systèmes domotiques traditionnels et les solutions de bricolage sont plus courants en tant que systèmes pour toute la maison, même si les grands fournisseurs de systèmes de sécurité domestiques augmentent irrésistiblement leurs parts de marché. Berg Insight estime que les sociétés eQ-3, Shelly, Verisure, Somfy et Loxone sont les plus grands fournisseurs de systèmes pour toute la maison dans la région.

La base installée de systèmes pour toute la maison en Europe et en Amérique du Nord s'élevait respectivement à 28,9 millions et 40 millions d’unités fin 2023.

Au global, résume la société d’études, la croissance du marché de la maison intelligente a stagné en 2023 en raison de taux d'inflation plus élevés et de l'augmentation du coût de la vie en Europe et en Amérique du Nord. Mais le marché devrait rebondir en 2024 et poursuivre sa trajectoire de croissance dans les prochaines années.

« Les produits et services intelligents et connectés à domicile garantissent une tranquillité d'esprit et permettent de réaliser des économies et d'améliorer la sécurité, résume Martin Apelgren, analyste chez Berg Insight. Ce sont des fonctionnalités précieuses pour lesquelles les consommateurs sont prêts à payer. De nombreux efforts sont actuellement déployés pour développer des appareils domestiques intelligents qui fonctionnent parfaitement ensemble et qui facilitent le processus d’achat et de configuration pour les consommateurs. Dans ce cadre, la spécification Matter s’est heurtée à de nombreux défis depuis sa publication et son déploiement a été lent. Avec le temps, cette norme devrait avoir une grande force unificatrice sur le marché de la maison intelligente. »