Plus de la moitié du marché des semi-conducteurs automobiles est détenue par seulement cinq sociétés

IDC 2024

Le marché des semi-conducteurs pour le secteur automobile devrait dépasser les 88 milliards de dollars d’ici à 2027, dopé par la demande exponentielle en circuits pour calculs à haute performance (HPC), en puces de traitement graphique (GPU), en puces radar et en capteurs laser. Pour IDC, cette progression est alimentée par l’adoption croissante des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), des véhicules électriques et de l’Internet des véhicules (IoV) qui offrent des opportunités aux fabricants de semi-conducteurs automobiles.

Alors que la valeur financière des semi-conducteurs dans un véhicule continue d’augmenter, les fabricants de puces vont devenir des acteurs de plus en plus critiques au sein de la chaîne d’approvisionnement, note IDC, et tout particulièrement les cinq premiers du secteur automobile qui, à eux seuls, détenaient 50% du marché en 2023.

Selon l’analyste, Infineon tenait le haut du pavé avec une part de marché de 13,9%, suivi de NXP (10,8%) et de STMicroelectronics (10,4%). Texas Instruments et Renesas figuraient également dans le top cinq avec une part de marché de 8,6% et 6,8% respectivement. Ces cinq sociétés investissent massivement dans le développement de solutions à base de microcontrôleurs, de puces-systèmes (SoC) et de radars haute résolution de nouvelle génération, ajoute la société d’études.

Pour répondre aux besoins d’un marché automobile en quête de semi-conducteurs avec des volumes, des performances et des niveaux de sûreté toujours plus élevés, ces entreprises améliorent continuellement les fonctionnalités de leurs puces dans des domaines tels que les systèmes ADAS, les systèmes de conduite autonome, les tableaux de bord et la connectivité réseau et n’hésitent pas à intégrer des unités de contrôle électroniques (ECU) complexes et des technologies de fusion de capteurs.

« Des investissements substantiels en recherche et développement, un fort leadership technologique, des portefeuilles de produits particulièrement étoffés, des partenariats stratégiques solides, une présence mondiale efficace, des produits aux performances fiables, autant de points forts communs à ces cinq fabricants de semi-conducteurs, constate Adela Guo, directrice d’enquêtes chez IDC. Ces capacités leur permettent de rester en avance sur la concurrence et des soutenir le développement constant du secteur automobile vers l’électrification, la connectivité réseau et l’intelligence. »