La société montpelliéraine Kuzzle, créée en 2016 et connue pour sa plate-forme open source de gestion d’applications IoT en mode PaaS (Platform-as-a-Service), a modifié son actionnariat dans le cadre d’une opération de rachat. Détenue jusque-là par la société d’ingénierie logicielle Kaliop, Kuzzle a décidé de prendre son autonomie sous la houlette de son actuel CEO Jacques Le Conte qui, entouré de deux investisseurs historiques (Pierre Deniset, fondateur de Kaliop et initiateur du programme de R&D de Kuzzle, et Christophe Carniel, fondateur de Vogo, une société SportTech cotée en Bourse), devient le propriétaire de Kuzzle.
Parallèlement, deux nouveaux actionnaires entrent au capital de la société, Frederi Scotto de FVS Développement, un spécialiste des logiciels SaaS, et Eric Villemin de Monolith, expert dans le domaine du "digital santé". Cette opération s’est déroulée de gré à gré par cession d’actions et n’a pas généré d’augmentation de capital.
Pour rappel, la plate-forme Kuzzle IoT est une boîte à outils de fonctionnalités et d’API standard multiprotocoles, "multidevices" et multiréseaux IoT permettant aux industriels et aux collectivités de connecter une variété d’équipements et de traiter en temps réel de très larges volumes et sources de données hétérogènes. Celles-ci sont traduites dans des interfaces utilisateur pour un pilotage opérationnel de nombreux cas d’usage métier. La plate-forme, qui s’appuie sur l’architecture Kuzzle Backend de la société, conçue en direction des développeurs, constitue ainsi un outil de centralisation des données et de pilotage des objets connectés, faisant le lien entre systèmes et équipements IoT, réseaux, passerelles, serveurs et applications métier. Avec comme fil directeur l’open source, considéré par les équipes de Kuzzle comme un moyen de garantir l'innovation, la transparence et un haut niveau de sécurité et de qualité d’un projet.
D’un point de vue technique, la plateforme est interopérable avec l’ensemble des technologies de capteurs, connectivités réseau, sources de données hétérogènes et applications métier (ERP, GMAO, SIG, WMS, etc.). Les données collectées et agrégées en temps réel sont sécurisées et disponibles via des tableaux de bord dans des applications de pilotage centralisée qui permettent ainsi aux utilisateurs de se concentrer sur la supervision de leur métier.
En 2023, Kuzzle a mis sur le marché la plateforme Kuzzle Data Science qui permet de traiter les données de l’IoT par des algorithmes d’intelligence artificielle générative. Kuzzle a notamment déployé pour la DSI de la branche Services-courrier-colis du groupe La Poste cette solution entraînée avec le modèle de langage GPT-4 d’OpenAI pour générer automatiquement des règles métier et applications IoT via de simples instructions en langage naturel de type prompt.
L’entreprise emploie aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs et enregistre une croissance organique moyenne de 40% par an depuis sa création; elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2023.
Au travers de l'opération, Kuzzle estime pouvoir renforcer sa stratégie multi-intégrateurs initiée depuis deux ans et mieux faire adopter sa suite logicielle par les intégrateurs métier sur les marchés verticaux du transport/logistique, de l’industrie, de la ville intelligente et de la santé connectée, et ce sans être lié à la tutelle de Kaliop. Kuzzle annonce dans le même temps ambitionner de réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à l'horizon 2028, et ce notamment grâce aux revenus récurrents annuels générés par ses solutions activables sur le cloud. Parallèlement, la société projette de réaliser une levée de fonds en série A dans les prochains mois.
« C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre à nous avec une gouvernance renforcée, déclare Jacques Le Conte, nouveau président de Kuzzle. Cette année va être marquée par le lancement d’une plateforme Kuzzle Artificial Intelligence of Things (AIoT) combinant les technologies de l'intelligence artificielle avec l’infrastructure de l'Internet des objets pour couvrir de nombreux cas d’usage, de la supervision temps réel des objets connectés à la maintenance prédictive des équipements industriels. »