Concepteur d’une plateforme logicielle qui permet aux industriels de connecter leurs drones et robots au cloud, le français Uavia, créé en 2015 et basé à Vitry-sur-Seine, annonce l’entrée à son capital d’Innovacom, spécialiste du capital-innovation en France.... Innovacom participe, au travers de ses fonds Avenir Numérique, à cette levée de fonds qui porte désormais à 7 millions d’euros le financement en capital de la société depuis sa création. Cattleya Finance, holding d’investissement de Benjamin & Ariane de Rothschild, ainsi que deux des investisseurs historiques d’Uavia (UI Investissement et le fonds F3A, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir) complètent le tour de table.
La plateforme logicielle Uavia Robotics Platform permet de collecter des données à travers l’utilisation de drones activables 24/24h depuis n’importe où dans le monde par le biais de n’importe quel réseau IP mobile disponible, avec des normes de sécurité élevées. S'appuyant sur un moteur d’intelligence artificielle intégré dans les drones (*), la solution permet aux utilisateurs de créer et contrôler des opérations aériennes à distance, pour traiter, analyser et partager les données acquises. Uavia cède sous licence sa plateforme à des entreprises industrielles pour qu’elles intègrent la robotique et les drones dans leurs opérations.
Les industriels peuvent ainsi acquérir des données métier et effectuer des opérations clés sans présence humaine sur place. Par exemple, ils peuvent mesurer des émissions, inspecter et surveiller des sites industriels et les sécuriser, gérer à distance une crise, faire de la maintenance curative ou prédictive, réaliser des audits, détecter des anomalies. Les premiers marchés visés sont l’industrie pétrolière et chimique, les mines, les ports, la construction et tout site sensible.
Le nouveau tour de financement d’Uavia lui permettra de poursuivre son développement au service des besoins des industriels et d’accélérer le déploiement de sa solution. Avec comme ambition affirmée de devenir le principal fournisseur de technologies pour les opérations de drones autonomes dans les environnements industriels.
« Uavia met à disposition d’opérateurs non spécialistes des drones, des industriels, mais aussi des pompiers, des agents de maintenance ou de sécurité, des outils évolués leur permettant d’être efficaces, même à distance, précise Jérôme Faul, président du directoire d’Innovacom. C’est une contribution à l’essor de l’industrie 4.0 où la collecte de données et leur utilisation sont des éléments clés. »
(*) Le système d'exploitation propriétaire DroneOS développé par Uavia est une architecture d'IA multi-agent qui permet aux drones de prendre leurs propres décisions en temps réel. Un module embarqué Uavia permet aux drones d'être connectés et gérés entièrement à distance via une connexion IP telle que la 4G ou la 5G.