Positionné depuis plus de dix ans sur le marché des passerelles et concentrateurs de communication M2M, Webdyn a décidé d’orienter sa stratégie pour l’année 2016 sur la convergence de la technologie de communication ...par courants porteurs sur fils électriques CPL-G3 et le procédé de communication radio bas débit et longue portée LoRa. Une décision que la société française a prise après avoir constaté que « de nombreux équipementiers ou opérateurs souhaitaient utiliser conjointement les deux technologies dans des environnements contraints comme la télérelève de capteurs ou compteurs, l'éclairage public ou toute autre application du smart grid et de la ville intelligente ». Webdyn, qui dédie 20% de son chiffre d'affaires et 60% de ses effectifs à la R&D, compte ainsi présenter un premier produit alliant CPL-G3 et LoRa au cours de l'année prochaine.
A l’occasion de l’European Utility Week qui s’est tenue début novembre à Vienne (Autriche), la société a d’ailleurs effectué deux démonstrations censées prouver sa maîtrise des deux technologies.Webdyn y a ainsi mené, avec l'appui d'un fabricant international de compteurs électriques, une première démonstration d'un cas d'application de l'utilisation de la technologie CPL-G3. La seconde démonstration, menée en partenariat avec Actility, consistait à utiliser la technologie LoRa pour également remonter des données issues de compteurs électriques.
Selon le Français, ces démonstrations ont permis de valider l'intérêt de lier ces deux technologies, notamment pour remonter des données issues à la fois de grappes de compteurs électriques au cœur des villes (CPL-G3) mais également de compteurs isolés (LoRa). Webdyn, qui estime maîtriser l’intégration de protocoles différents au sein d'un même produit, souhaite désormais franchir une nouvelle étape en faisant converger les technologies CPL-G3 et LoRa au sein d'un seul et unique concentrateur de données. Ce qui devrait constituer une première sur le marché.