Le fournisseur de cartes, systèmes et plates-formes logicielles embarquées Eurotech annonce la disponibilité de la version 3.0 de sa plate-forme logicielle Every Software Framework (ESF), mouture qui se distingue par ...son alignement avec le framework applicatif Kura 1.0 issu du projet open source éponyme porté par le groupe de travail IoT (Internet of Things) de la fondation Eclipse.
Conçue pour les nœuds de bordure et les passerelles multimodes M2M et IoT « intelligentes », la plate-forme ESF, rappelons-le, est bâtie sur un environnement Java/OSGi qui s’intègre, au niveau développement, avec un IDE Eclipse. Elle fournit en particulier une couche d’abstraction complète vis-à-vis du matériel qui couvre tout type d’interfaces (ports série, ports USB, Ethernet, Wi-Fi, GPS, modems cellulaires, chiens de garde, port CAN, E/S analogiques et numériques, etc.). L’objectif étant d’isoler les applications des ressources matérielles et de simplifier le portage des développements logiciels sur différentes architectures et différentes générations de produits.
Le projet open source Eclipse Kura, dont le principal contributeur n’est autre qu’Eurotech, vise, quant à lui, à définir un framework applicatif OSGi pour les applications M2M s’exécutant dans les passerelles de services. Kura se positionne comme un framework qui est situé à la frontière entre le réseau privé filaire (USB) ou sans fil (Wi-Fi, Bluetooth…) et qui connecte les capteurs et les objets desservis par la passerelle avec un réseau local d’entreprise, l’Internet ou un réseau cellulaire. Cette plate-forme agit donc comme une passerelle intelligente et gérable à distance, apte à exécuter des applications qui récupèrent des données émises en local et qui les délivrent de manière fiable à des serveurs disséminés dans le nuage. A cet égard, l’environnement logiciel ESF d’Eurotech est nativement intégré à la plate-forme en nuage Everyware Cloud de la firme franco-italienne et a été porté sur des passerelles industrielles et durcies comme les ReliaGATE 10-20, ReliaGATE 15-10 et ReliaSENS 18-12 d’Eurotech, ainsi que sur des cartes open source comme les BeagleBone Black ou les Raspberry Pi.
Parmi les autres nouveautés apportées par la version ESF 3.0, on notera aussi un ensemble de fonctionnalités pour la gestion à distance via le protocole MQTT (allocation de ressources, mise à jour, contrôle/commande, configuration, diagnostic, télésurveillance…) ainsi que le support, au-delà de la version Equinox « standard » des spécifications OSGi, de l’implémentation « compacte » Concierge de ces mêmes spécifications, issue du projet open source éponyme géré par le groupe de travail Eclipse IoT.