Les passerelles (ou gateways) IoT, dont la tâche est de gérer et de contrôler des environnements connectés complexes via l’agrégation d’informations issues de multiples capteurs, la transmission de données vers le cloud ...et la traduction de divers protocoles de communication, ont le vent en poupe. Si l’on en croit ABI Research, les ventes en volume de ce type de produits vont dépasser les 64 millions d’unités par an d’ici à 2021.
Si les passerelles IoT pour le marché de la maison connectée et de la sécurité résidentielle pourraient compter pour plus de 50% des ventes sur les cinq prochaines années, ce sont les segments de la mobilité et des transports, ainsi que ceux de l’industriel et des infrastructures, qui généreront le chiffre d’affaires le plus élevé, avertit toutefois la société d’études. « Le marché de la maison connectée et de la sécurité résidentielle s’appuie sur des passerelles pour agréger et orchestrer les communications entre une variété de plus en plus grande de capteurs domotiques et les services dans le nuage, détaille Dan Shey, directeur général et vice-président d’ABI Research. Néanmoins, ce segment, en valeur, ne représentera que 30% du marché sur les cinq ans qui viennent. La raison en est simple. Ces gateways n’exigent pas en effet le niveau de durcissement, les structures antennaires et les performances de calcul exigés par les passerelles déployées dans les environnements industriels et professionnels. »
ABI Research note par ailleurs qui si les opportunités sur le créneau de la gestion de flottes sont étroites, elles n’en progressent pas moins avec des sociétés comme Omnitracs, PeopleNet et Sierra Wireless qui proposent des passerelles multi-applications pour flottes de véhicules (remontée d’événements critiques, surveillance de fautes, aide à la navigation, etc.). Le segment de marché de l’industriel et des infrastructures s’appuie quant à lui sur de nombreux secteurs traditionnels comme le smart grid et la vidéosurveillance et va bénéficier d’opportunités de plus forte croissance grâce aux applications de la ville et de l’usine intelligentes.
« Depuis plusieurs années, des sociétés comme CalAmp, Cisco, Cradlepoint, Digi International, Eurotech ou Sierra Wireless commercialisent des passerelles M2M/IoT, ajoute Dan Shey. Mais elles ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble des fournisseurs qui comprend aussi des vendeurs en marque blanche. Sur un marché IoT en progression, il ne faut pas s’attendre à une quelconque consolidation du secteur, mais plutôt à une montée des fournisseurs dans la chaîne de valeur avec une différentiation vers les logiciels et les services. »