La firme américaine Parasoft, qui propose des solutions de test de logiciels embarqués, s'est engagée dans une collaboration avec l’allemand Tasking, spécialiste des outils de développement de logiciels embarqués pour l'automobile, afin de proposer aux équipes de développement une solution intégrée qui s’insère dans un flux de travail CI/CD (Continuous Integration/Continuous Deployment ou Distribution). Objectif : garantir un code sûr, sécurisé et fiable à chaque étape du cycle de développement d’un logiciel (SDLC, Software Development Life Cycle) pour les systèmes embarqués automobiles.
Pour rappel, les principaux concepts liés à l'approche CI/CD sont l'intégration continue, la distribution continue et le déploiement continu, avec comme objectif la réduction des problèmes liés à l'intégration de nouveaux codes pour les équipes de développement et d'exploitation. Il s’agit plus précisément de mettre en place une automatisation et une surveillance en continu de ce processus tout au long du cycle de vie des applications, des phases d'intégration et de test jusqu'à la distribution et au déploiement, en s’appuyant sur une collaboration agile entre les équipes.
En alignant les connaissances respectives de Parasoft et de Tasking, les deux entreprises estiment qu’elles seront capables de délivrer une solution complète pour l'industrie automobile en vue d’accélérer la livraison de logiciels embarqués dans les unités de commande électroniques automobiles (ECU) afin de les rendre sûres, sécurisées et fiables. Et ce pour des véhicules classiques (à moteur à combustion et à moteur électrique) et les futurs véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).
Alors que l'environnement de développement intégré de Tasking prend en charge la partie compilation et débogage des applications embarquées, y compris celles soumises à des contraintes temps réel, sur microprocesseurs et microcontrôleurs, Parasoft, avec ses solutions de gestion de la qualité de code et de conformité aux normes de sécurité fonctionnelle, unifie et automatise l'analyse de code statique et les tests unitaires sur le matériel cible, l'hôte ou les environnements virtuels.
Le partenariat avec Tasking garantit ici la conformité du code aux normes de sûreté et de sécurité fonctionnelles telles que l’ISO 26262 et l’ISO 21434 grâce à la certification TÜV des outils de Parasoft et ce pour du développement de logiciels et une utilisation sur des systèmes critiques.
"Avec le développement de logiciels embarqués pour l'automobile, il est primordial de garantir un fonctionnement sûr, reproductible et fiable du code, explique Roger Smith, directeur du marketing technique chez Tasking. Grâce au partenariat avec Parasoft, l'efficacité du flux de travail des utilisateurs est améliorée à travers la combinaison des outils conformes à la sûreté et à la sécurité de Tasking et des solutions automatisées d'analyse logicielle statique et dynamique de Parasoft".
Les deux sociétés montreront le fruit de leur collaboration lors de l'événement Automotive Toolchain Symposium (ATS) qui se tiendra à Détroit (Etats-Unis) le 4 mai 2023.