Après deux éditions couronnées de succès en 2016 et 2017, la conférence LPWAN revient cette année au mois de juin dans un nouveau format. L’Embarqué est désormais le seul organisateur de l’événement LPWAN18 qui se déroulera sur une journée complète le 19 juin 2018. ...Deux ou trois interventions de haut niveau se tiendront le matin et seront suivies l’après-midi par deux parcours thématiques, l’un focalisé sur les évolutions des infrastructures des réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network) et l’état de la standardisation dans le domaine, l’autre plus axé sur les perspectives applicatives des réseaux LPWAN (ville intelligente, comptage d’énergie communicant, géolocalisation, etc.). Durant la journée, un hall d’exposition parsemé de stands de petite taille donnera aux conférenciers et aux auditeurs l’opportunité de rencontrer les principaux acteurs du domaine (fournisseurs de technologies, fabricants de cartes et modules, opérateurs réseau, bureaux d’études…).
Les réseaux LPWAN se posent en solutions adaptées aux besoins des applications de machine à machine (M2M) et de l’Internet des objets (IoT) qui requièrent une grande zone de couverture et un usage parcimonieux de l’énergie consommée pour un coût réduit. La ville intelligente (équipée de capteurs embarqués dans des équipements urbains), les compteurs d’électricité, de gaz et d’eau, la santé connectée, les immeubles intelligents, l’agriculture… figurent au rang des applications ciblées par des réseaux LPWAN dont l’avenir apparaît plus que prometteur. Les analystes prévoient en effet une explosion du nombre de connexions LPWAN dans les années qui viennent. Selon Machina Research, plus de trois milliards de connexions M2M de type LPWAN seront déployées d’ici à 2023, dépassant ainsi le nombre de connexions M2M cellulaires (2G, 3G, 4G…). Pour la société d’études IHS, le nombre de connexions LPWAN, toutes technologies confondues (NB-IoT, LoRaWAN, LTE-M, Sigfox…), franchira la barre du milliard d’ici à 2021, pour une croissance annuelle moyenne de 206% ! Et 450 millions d’entre elles devraient s’appuyer sur le NB-IoT, une norme 3GPP promue par les opérateurs mobiles et soutenue activement par la Chine.
La conférence LPWAN18 s’attachera dans ce cadre à répondre aux questions suivantes : Parmi les solutions LPWAN disponibles aujourd’hui, quelles sont celles qui sont le mieux positionnées sur le marché ? Cette situation va-t-elle changer alors que se profilent de nouvelles technologies LPWAN ? Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les opérateurs LPWAN officiant dans des bandes de fréquence accessibles sans licence et ceux opérant dans des bandes sous licence ? La fragmentation du marché peut-elle être évitée ? Quelles sont les prochaines évolutions attendues pour les protocoles LPWAN que l’on connaît aujourd’hui ? Doit-on s’attendre à des évolutions dans les domaines de la consommation électrique, des débits, de la géolocalisation, du roaming, de l’interopérabilité ?
Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, seront données lors de la conférence LPWAN18 (rensignements et inscriptions sur ce lien) qui se tiendra dans Paris intra-muros le 19 juin prochain. Retenez la date et connectez-vous régulièrement à la vitrine LPWAN18 maintenue par L’Embarqué sur LinkedIn pour suivre l’actualité dans le domaine des réseaux LPWAN. L’Embarqué a par ailleurs lancé un appel à communications (Call for Proposals) en bonne et due forme, mais vous pouvez dès aujourd’hui envoyer vos suggestions et poser vos questions à l’adresse redaction@lembarque.com.