Le salon SIdO (Showroom de l’Internet des objets) à peine ouvert (l’événement se tient à Lyon aujourd’hui et demain 5 et 6 avril 2017), Orange y annonce le lancement d’un programme d’accompagnement conçu pour les fabricants ...d’objets connectés et la mise en ligne d’un catalogue de plus de cinquante objets testés sur le réseau LoRa de l’opérateur. Selon le groupe français, ce catalogue, baptisé IoT Device Catalogue, est destiné à soutenir la démarche d’accompagnement de bout en bout proposée par Orange Business Services avec Datavenue, la plate-forme d’Orange qui collecte, stocke, agrège et sécurise les données et qui est proposée aux éditeurs de services et aux fabricants d’objets connectés.
Le travail collaboratif que l’opérateur mène avec bon nombre d’acteurs de l’Internet des objets pour sélectionner, tester et développer de nouveaux objets connectés innovants, se traduit donc aujourd’hui par une vingtaine de partenariats signés avec des fabricants d’objets connectés. Ces derniers vont bénéficier de l’expertise de l’opérateur pour tester la compatibilité de leurs objets avec les réseaux et/ou solutions de connectivité (réseaux cellulaires 2G/3G/4G, réseaux Orange utilisant les technologies LoRa ou LTE-M) et obtenir une certification exclusive d’interopérabilité de leurs objets.
Les fabricants pourront aussi profiter d’une gamme d’outils adaptés à leur environnement de développement (guide du développeur d’objets connectés LoRa, kits de démarrage pour le prototypage rapide d’objets, exemples de code permettant d’intégrer très rapidement les objets dans l’offre Datavenue) et accéder à un support en ligne et à un forum de développeurs d’objets connectés. « Cette démarche de partenariat nous permet d’échanger avec les équipes d’experts techniques d’Orange pour tester de façon optimale la compatibilité de nos objets connectés avec le réseau d’Orange utilisant la technologie LoRa », a déclaré Florian Sforza, président-directeur général d’Abeeway, société spécialisée dans les solutions de géolocalisation outdoor d’équipements. (L’Embarqué a consacré un portrait détaillé à Abeeway en octobre 2014).
Selon Orange, l’IoT Device Catalogue est aujourd’hui composé de plus de cinquante objets (objets connectés, modems, passerelles, kits de démarrage, modules, etc.) qui ont été soumis à une sélection préalable basée sur plusieurs niveaux de certifications et de tests menés par les ingénieurs d’Orange dans leurs laboratoires et en situation réelle (conformité à la réglementation, autonomie, fiabilité - résistance à l’eau, aux températures...-, coût, connectivité, sécurité, etc.) Les objets du catalogue sont présentés sur le stand Orange sur le SIdO.