Orange Business Services, à la fois opérateur d’infrastructures, intégrateur de technologies et fournisseur de services à valeur ajoutée au sein du groupe Orange, et l’allemand Siemens, fournisseur entre autres de solutions d’automatismes industriels, ont entamé un partenariat pour élaborer de concert des solutions IoT focalisées sur la performance industrielle. ...Avec en ligne de mire la volonté de rapprocher les processus industriels et les systèmes d’information des usines.
Ce partenariat qui sera présenté officiellement lors de la Foire de Hanovre du 23 au 27 avril prochains vise notamment à élaborer des solutions de traçabilité pour optimiser les chaînes d’approvisionnement des lignes de production et à améliorer la supervision des équipements de ces lignes. Objectif affiché : accroître les performances en production et développer de nouveaux services s’appuyant sur les technologies numériques.
Dans ce cadre, Orange Business Services fournira la connectivité cellulaire et des solutions radio de type Low Power Wide Area Network (LPWAN) avec une couverture mondiale et apportera ses compétences dans les domaines du conseil, de l’intégration de systèmes et du développement d’applications. Plus spécifiquement, le partenariat repose sur l’alliance entre d’un côté MindSphere, l’environnement IoT ouvert de Siemens bâti dans le cloud, et de l’autre Datavenue, l’offre d’analyse de données de l’IoT d’Orange Business Services. Concrètement, cette dernière connectera les systèmes et les objets via MindSphere et intégrera les données dans la chaîne de valeur industrielle. Les utilisateurs pourront choisir parmi plusieurs offres semi-packagées autour de la traçabilité, de la supervision d’équipements ou bien des solutions et applications personnalisées.
« En unissant nos forces avec Siemens dans le secteur industriel au sein de l'écosystème MindSphere, nous allons proposer aux industriels de nouvelles opportunités pour exploiter leurs données, et les aider à bénéficier de tout le potentiel de l’IoT », commente Olivier Ondet d’Orange Business Services.
Dans un premier temps, ce partenariat se concentrera sur l’Europe, avec le déploiement de solutions en Allemagne et en Autriche.