OQ Technology et Transatel collaborent pour assurer une connectivité 5G satellitaire pour l’Internet des objets

OQ-Transatel

Au sein de l’écosystème de l’Internet des objets (IoT), la connectivité IoT par satellite prend inexorablement de plus en plus de poids. La société d’études Berg Insight, qui prédit un quadruplement du nombre d’abonnements à l’IoT satellitaire d’ici à 2027, en veut pour preuve la multiplication des collaborations entre opérateurs de réseaux mobiles et opérateurs de constellations visant à explorer les opportunités liées à une connectivité hybride satellite-terrestre. C’est dans ce cadre qu’il faut replacer la collaboration annoncée début mai par l’opérateur de réseau mobile virtuel Transatel, filiale du groupe télécoms japonais NTT, et la société luxembourgeoise OQ Technology, dont la constellation en orbite terrestre basse compte déjà dix satellites.

Créé en 2016, OQ Technology est un opérateur de satellites qui est focalisé sur le marché de l’Internet des objets (IoT) et qui met en œuvre une technologie de communication 5G satellitaire de type NB-IoT (lire notre article). Transatel, de son côté, dispose d’une offre globale de solutions de connectivité qui inclut déjà les technologies LTE-M, 2G, 3G, 4G, 5G NSA (Non Standalone), 5G SA (Standalone) et NB-IoT ; la société s’avère ainsi apte à fournir une itinérance mondiale 5G, permettant notamment le déploiement de solutions NB-IoT dans le monde entier.

La collaboration avec OQ Technology doit donc permettre à terme aux entreprises de bénéficier de services IoT fiables, même dans des zones auparavant inaccessibles par des liaisons de communication terrestres.

Au-delà, le partenariat entre les deux entreprises vise à développer une solution combinée hybride terrestre et non terrestre (NTN) pour les clients, sur des appareils compatibles utilisant une capacité d'itinérance commune. L’idée est aussi de découvrir des opportunités commerciales et des cas d'usage communs pour les deux parties.

« Depuis sa création, Transatel a toujours repoussé les limites de la connectivité cellulaire, indique Jacques Bonifay, le P-DG de Transatel. L'ajout du réseau non terrestre d'OQ Technology à notre plateforme est une évolution logique pour offrir à nos clients une véritable couverture mondiale pour soutenir leurs déploiements IoT et IoV (Internet of Vehicles) mondiaux. » La connectivité par satellite permet en particulier la mise en place d’applications IoT dans les zones où les réseaux terrestres sont confrontés à des limites, en particulier sur terre dans le domaine agricole et sur mer.

On se rappellera que Transatel a déjà signé des accords de patrtenariat avec d’autres opérateurs de réseaux satellitaires, en l’occurrence Stellar, Skylo et Sateliot (lire notre article).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace