Sur le CES de Las Vegas (Etats-Unis), la société de semi-conducteurs onsemi et l’éditeur autrichien emotion3D ont dévoilé un design de référence commun pour systèmes de surveillance du conducteur et des passagers d’un véhicule (DOMS, Driver and Occupant Monitoring System). Créé en 2010, emotion3D a développé un logiciel d’analyse vidéo de l’habitacle automobile qui s’exécute intégralement en local et qui s’adapte à différents types de caméras et différentes architectures d’unités de contrôle électroniques (ECU) basse consommation.
En permettant la surveillance du conducteur et des passagers à partir d'une seule caméra infrarouge ou couleur, le design de référence mis au point par onsemi et emotion3D autorise la mise en place de multiples cas d’usage de confort et de sécurité à un coût raisonnable, assure la société de semi-conducteurs.
Le design repose en pratique sur la pile logicielle Cabin Eye AI d’emotion3D et l’imageur AR0820AT de 8,3 millions de pixels d'onsemi. Au format demi-pouce, ce capteur d’image affiche une dynamique de 140 dB et se montre efficace même dans les environnements peu lumineux, précise onsemi, ce qui est souvent le cas dans l’habitacle d’un véhicule. L’imageur haute résolution permet également d'utiliser un champ de vision plus large pour une analyse complète de l'espace à l’intérieur de l’automobile, de telle sorte que plusieurs cas d'usage puissent être mis en œuvre par les constructeurs et équipementiers.
A noter qu’emotion3D compte aussi parmi ses partenaires et clients les sociétés Ambarella, AVL, Becom Group, Hella, Melexis, Veoneer, VeriSilicon, ZF et ZKW.