Lors du salon AutoSens Europe qui s’est déroulé du 8 au 10 octobre à Barcelone (Espagne), Omnivision et Philips ont dévoilé ce que les deux sociétés estiment être la première démonstration de surveillance connectée des signes vitaux d’un conducteur dans son automobile.
Cette solution que l’on peut assimiler à un système de santé et de bien-être embarqué associe un capteur d'image Cmos d'Omnivision à la caméra de surveillance de signes vitaux de Philips. Le prototype présenté surveille ainsi les paramètres tels que le pouls et la fréquence respiratoire, des données qui à terme pourront permettre de personnaliser les paramètres de confort pendant la conduite, comme l'adaptation intelligente des médias, la climatisation, l'éclairage, l’inclinaison des sièges, les modes moteur, les odeurs, etc. Le système permettra également de déclencher la diffusion programmée de notifications du véhicule ou de faire des suggestions d'itinéraire et de pause adaptatives.
« Les constructeurs automobiles cherchent en permanence à ajouter de la valeur et à différencier leurs marques en ajoutant des fonctionnalités qui augmentent le niveau de confort dans les voitures, commente Ritesh Agarwal, responsable marketing automobile chez Omnivision. En tant que fournisseur de capteurs d'image pour le marché automobile, nous nous sommes associés à Philips, fournisseur de logiciels destinés aux domaines de la santé et du bien-être, pour mettre au point un prototype de surveillance des signes vitaux spécifiquement adapté à l'industrie automobile, et qui a le potentiel d'être connecté aux paramètres de confort et de sécurité d’une voiture. »
Plus précisément, le prototype présenté s'appuie sur la caméra de surveillance des signes vitaux de Philips, spécifiquement adaptée ici pour l’automobile et équipée du capteur d'image Cmos OX05B1S d'Omnivision, un capteur à obturateur global rétroéclairé RVB-IR de 5 mégapixels pour les systèmes de surveillance embarqués. Ce capteur intègre la technologie Nyxel de la société qui utilise de nouvelles architectures pour atteindre une efficacité quantique élevée à la longueur d'onde du proche infrarouge de 940 nm. Ce qui permet au capteur de détecter et de reconnaître des objets dans des conditions d'éclairage extrêmement faibles.
Parallèlement, le processeur de signal d'image OAX4600 intégré à l’ensemble, sur lequel sont mis en oeuvre des algorithmes d’intelligence artificielle, réalise un prétraitement des images à destination du système de technologie médicale de Philips.