NXP sort le premier microcontrôleur Bluetooth 5 de qualité automobile avec CAN FD intégré

NXP KW35-36

NXP n’a pas été avare d’annonces lors de la manifestation ARM TechCon 2017, qui s’est tenu du 24 au 26 octobre en Californie. Outre les processeurs « crossover » i.MX RT, le fabricant de semi-conducteurs a dévoilé la famille de microcontrôleurs Kinetis KW35/36, ...présentés comme les premiers microcontrôleurs sans fil compatibles Bluetooth 5 de qualité automobile à intégrer la connectivité CAN FD.

Qualifiés AEC Q100 Grade 2, ces circuits ont été conçus pour simplifier l’intégration de la technologie Bluetooth dans les véhicules afin que les utilisateurs puissent contrôler diverses fonctions avec leurs smartphones comme l’ouverture/fermeture des portes, le partage de clés avec un ami ou un parent, la position des sièges, le réglage de la température ou du système d’info-divertissement, l’éclairage intérieur ou extérieur, etc. La connectivité Bluetooth peut également être utilisée pour le transfert de données de diagnostic comme la pression des pneus ou le niveau de la batterie ou d’essence. L’interface CAN FD intégrée permet, pour sa part, une intégration aisée au réseau de communication embarqué dans le véhicule.

En cours d’échantillonnage pour une production en volume prévue pour le deuxième trimestre 2018, les microcontrôleurs Kinetis KW35/36, présentés en boîtiers QFN de 6 x 6 mm, s’articulent autour d’un cœur ARM Cortex-M0+ cadencé à 48 MHz et prennent en charge huit connexions Bluetooth Low Energy sécurisées simultanées. On y trouve aussi 512 Ko de mémoire flash ECC, 64 Ko de SRam, un émetteur/récepteur Bluetooth 5 et FSK, un moteur cryptographique AES-128 et des interfaces I2C (x2), SPI (x2), LP-UART/LIN (x2) et GPIO.