NXP lance un portefeuille complet de circuits intégrés pour l’Ethernet automobile

NXP Automotive Ethernet

Premier grand fabricant de semi-conducteurs à dévoiler officiellement un portefeuille de circuits intégrés Ethernet conçus spécifiquement pour le marché de l’automobile, NXP a commencé l’échantillonnage d’émetteurs/récepteurs ...(TJA1100) et de commutateurs (SJA1105) compatibles avec le standard BroadR-Reach de l’alliance Open, un standard en cours de ratification par l’IEEE sous le label 100Base-T1.

Initiée par Broadcom, la technologie BroadR-Reach permet de diffuser des données à 100 Mbit/s sur une seule paire torsadée non blindée, gage de réduction des coûts et du poids des câblages. Elle a été retenue par l’alliance Open (One-Pair Ethernet), créée en novembre 2011 par BMW, Broadcom, Freescale, Harman, Hyundai Motor et NXP, et forte aujourd’hui plus de 200 membres, comme base d’un standard Ethernet ouvert répondant aux contraintes des véhicules. « Les constructeurs automobiles comptent utiliser Ethernet pour un large éventail d’applications et de fonctions, notamment dans les domaines de la sécurité, des systèmes d’information au conducteur, des systèmes d’aide évoluée à la conduite ADAS et du divertissement à bord, note Thilo Koslowski, vice-président en charge de l’automobile pour la société d’études de marché Gartner. Nous estimons que, d’ici à 2023, 162 millions de nœuds Ethernet pour 242 millions de ports seront embarqués dans des véhicules grand public au niveau mondial. »

Pour NXP, qui à ce jour a vendu six milliards de circuits d’émission/réception CAN, LIN ou FlexRay sur le marché automobile, Ethernet va constituer à terme l’épine dorsale des réseaux embarqués dans les véhicules autonomes et connectés. Et, dans cette perspective, le constructeur batave a bâti son offre Ethernet automobile sur une approche modulaire à base d’émetteurs/récepteurs et de circuits de commutation pour autoriser des combinaisons qui, selon NXP, peuvent convenir à différentes architectures réseau, des voitures bas coût aux véhicules de luxe.

Dans le détail, les circuits Ethernet PHY TJA1100, proposés en boîtier HVQFN de 6 x 6 mm2, supportent en standard des modes à basse consommation (afin de sauvegarder l’autonomie des batteries lorsque le moteur est éteint). Ils seront lancés en production de volume d’ici à la fin de l’année. Développé dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’autrichien TTTech engagée en septembre 2013, le commutateur Ethernet SJA1105 à cinq ports embarque, quant à lui, la technologie Ethernet déterministe pour garantir des délais bornés dans des applications où la sûreté de fonctionnement est indispensable. Le circuit, qui supporte des débits jusqu’à 1 Gbit/s, est compatible avec des standards comme Ethernet (IEEE 802.3), Time-Triggered Ethernet (SAE AS6802), Audio Video Bridging (AVB) et Time-Sensitive Networking (TSN). Selon NXP, les premiers échantillons du commutateur SJA1105 ont déjà été testés avec succès par des constructeurs automobiles.