A l’occasion du CES qui se tient à Las Vegas (Etats-Unis) du 5 au 7 janvier 2022, NXP dévoile ce que la société présente comme le premier circuit sans fil sécurisé à triple radio qui prend en charge simultanément les protocoles Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2 et 802.15.4.
Conçue pour les marchés de la maison connectée, de l’automobile et de l’industriel, la puce, référencée IW612, est également compatible avec le protocole de connectivité émergent Matter (ici au-dessus de la couche Thread pour réseaux maillés). Pour rappel, c’est en 2019 qu’Amazon, Apple, Comcast, Google, SmartThings/Samsung et l’alliance CSA se sont entendus pour développer et promouvoir le standard Matter. Ils ont rapidement été rejoints par Ikea, Legrand, NXP, Resideo, Schneider Electric, Signify, Silicon Labs, Somfy et Wulian. La spécification Matter, qui cible le marché de la maison et du bâtiment intelligents et qui met l’accent sur la sécurité, vise à assurer que les futurs produits dûment estampillés seront compatibles avec les services de la maison connectée et les services vocaux tels qu’Alexa (Amazon), HomeKit with Siri (Apple), Assistant (Google), SmartThings, etc. La première version du protocole Matter est apte à tourner sur des technologies réseau existantes telles qu’Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11) et Thread (802.15.4), ainsi que sur Bluetooth Low Energy (pour faciliter la mise en réseau).
Selon NXP, le circuit IW612 vise à libérer les consommateurs des limites imposées par les écosystèmes monoprotocoles, tandis que les développeurs peuvent tirer parti des mécanismes de coexistence de la société batave qui autorisent la prise en charge simultanée de trois sous-systèmes radio au sein d’une même puce. Avec pour la première fois l’intégration de la technologie Wi-Fi 6 aux côtés des standards radio Bluetooth et 802.15.4.
Si l'on en croit NXP, le circuit IW612 trouvera idéalement sa place au sein de routeurs de bordure, passerelles et autres boîtiers pour maisons intelligentes qui nécessitent de connecter au cloud des produits Thread ou Bluetooth à travers la radio Wi-Fi 6 intégrée. Par ailleurs, la puce permet la communication entre dispositifs compatibles Matter, qu’ils soient connectés par un lien Wi-Fi ou par une liaison Thread. Les produits Matter-over-Wi-Fi pourront ainsi contrôler et superviser des produits Matter-over-Thread et réciproquement pour une interopérabilité sans couture, assure la société de semi-conducteurs.
Côté sécurité, le dernier-né des circuits radio de NXP, actuellement en cours d’échantillonnage, dispose de fonctions d’amorçage, de débogage et de mise à jour de firmware sécurisés, ainsi que de moteurs de chiffrement matériels et de mécanismes de sécurité WPA3.
Schéma synoptique du circuit IW612 de NXP